Desharnais se vide le coeur
La vie a été difficile pour lui après la LNH.
HabsolumentFan
David Desharnais aura toujours une place dans le coeur des partisans de hockey montréalais. Le centre diminutif est l'exemple parfait d'un joueur qui a connu du succès dans la LNH grâce à son travail acharné et sa détermination intarissable.
Entre 2004 et 2007, Desharnais était un joueur dangereux dans la LHJMQ avec les Saguenéens de Chicoutimi. Il a fait trois saisons d'au moins 30 buts et d'une centaine de points. Il a pourtant été ignoré au repêchage de la LNH en raison de son petit gabarit.
Il est ensuite passé par la LHCE, deux division sous la ligue nationale, puis la LAH, où il a connu beaucoup de succès avec les Bulldogs d'Hamilton, avant de s'établir comme joueur clé avec les Canadiens. Une vraie histoire de persévérance comme on les adore à Montréal.
Desharnais à ensuite connu quelques excellentes saisons avec les Canadiens avant de lentement ralentir offensivement. Après un bref passage à Edmonton, une saison avec les Rangers de New-York et une saison avec l'Avangard Omsk de la KHL, Desharnais évolue désormais pour le HC Fribourg-Gotteron de la Ligue nationale A en Suisse, où il avait d'ailleurs joué durant le lockout de 2012.
À l'émission Max & Bruno de RDS, l'ancien joueur des Canadiens s'est vidé le coeur sur sa carrière de hockey après la LNH. Desharnais a affirmé avoir eu beaucoup de difficulté à s'ajuster lors de son passage dans la KHL.
"L'an passé dans la KHL, on partait toute la journée pour un match à la maison (...)", a t-il affirmé.
Desharnais souligne aussi le fait qu'en Russie, lorsque l'équipe perd, ce sont souvent les étrangers comme lui qui sont pointés du doigt. Il ajoute que c'est la même chose en Suisse, mais qu'il y est plus à l'aise grâce à un horaire moins chargé et grâce à la proximité de sa résidence à son lieu de travail.
"(...) en Suisse, je pars à 9 h 30 le matin et je reviens à midi chez moi, je fais la sieste et je peux même jouer avec mon petit garçon au hockey avant mon match. Je retourne à l’aréna vers 17 h 30 et à 22 h 30, je suis de retour à la maison. En plus, il y a beaucoup de journées de congé, c’est le jour et la nuit avec la Russie."
Bien que Desharnais ait trouvé le confort en Suisse, son équipe, le HC Fribourg-Gotteron éprouve beaucoup de difficultés et se trouve au dernier rang du classement de Ligue nationale A. Desharnais a laissé entendre que la transition dans la ligue Suisse n'a pas été facile en raison des problèmes auxquels font face sa nouvelle équipe.
Il semble pourtant connaître un bon début de saison. Avec 4 buts et 9 points en 13 matchs, Desharnais est actuellement le meilleur marqueur de Fribourg-Gotteron. Quoiqu'on lui souhaite tout le succès du monde sur la glace, les partisans des Canadiens souhaiteront surtout du bonheur pour lui et sa famille qui semblent avoir trouvé un petit coin de paradis parmi les montagnes et les glaciers de la Suisse.