Team Canada
Team Canada

Des écarts de masse salariale qui donnent le vertige aux Jeux olympiques

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Philippe Chênevert


Les Jeux olympiques offrent toujours un choc de styles, de cultures et de philosophies. Mais lorsqu’on jette un coup d’œil à la masse salariale des équipes de hockey présentes à Milan-Cortina, un autre contraste saute immédiatement aux yeux, soit l’écart financier entre certaines nations qui est tout simplement spectaculaire.

En tête du classement, les États-Unis dominent avec une masse salariale frôlant les 200 millions de dollars pour leurs 25 joueurs. Le Canada suit de très près, avec près de 190 millions, confirmant une fois de plus la puissance économique des deux grandes nations nord-américaines du hockey.

La Suède complète le trio de tête avec un peu plus de 160 millions, tandis que la Finlande se situe autour de 116 millions.

Jusque-là, les chiffres impressionnent, mais restent dans une certaine logique. C’est lorsqu’on descend dans le classement que le contraste devient carrément frappant!

La Tchéquie affiche une masse salariale d’environ 62 millions, soit plus de trois fois moins que celle des États-Unis. La Suisse et l’Allemagne suivent avec des montants avoisinant les 50 millions, avant une chute abrupte.

Le Danemark et la Slovaquie quant à eux, se retrouvent sous la barre des 21 millions.

Pour sa part, la Lettonie arrive 10e avec une masse salariale avoisinant les 13 millions de dollars, avec des effectifs composés de joueurs beaucoup moins rémunérés.

Finalement, au bas de l’échelle, l’écart devient presque difficile à croire, alors que la France et l’Italie ferment la marche avec des masses salariales respectives d’environ 1 million et moins de 900 000 dollars. Cependant, le montant de la masse salariale française pourrait devoir être corrigé, car la présence d’Alexandre Texier dans l’alignement rend ce chiffre presque impossible à justifier.

Pour mettre ces chiffres en perspective, l’ensemble de l’équipe italienne gagne pratiquement la même chose qu'un joueur recrue dans une formation nord-américaine. La différence entre la première et la dernière équipe du classement dépasse les 198 millions de dollars, un gouffre financier rarissime dans le sport international.

Voyez les chiffres partagés par 25CH dans la publication ci-dessous.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.