HabsolumentFan
DERNIÈRE HEURE: Nouveau contrat pour Bob Hartley
Zuma Press 

DERNIÈRE HEURE: Nouveau contrat pour Bob Hartley

Un nouveau contrat pour l'entraîneur

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Bob Hartley a signé un nouveau contrat avec l'Avangard d'Omsk, dans la KHL, selon ce que rapporte sur Twitter le journaliste Igor Eronko.

Celui qui a gagné la coupe Stanley avec l'Avalanche du Colorado en 2001 a été nommé entraîneur de l'Avangard d'Omsk. Il aurait accepté une offre de deux ans, selon ce que rapporte RDS.

En carrière dans la LNH, Hartley a été entraîneur avec l'Avalanche, les Thrashers d'Atlanta et les Flames de Calgary. Il a été derrière le banc d'une équipe de la LNH pour 944 parties, affichant un dossier de 463-361-61-59.

Il a remporté notamment le trophée Jack-Adams remis au meilleur entraîneur de LNH  en 2014-15 quand il a mené les Flames à un dossier de 40-30-7. Jusqu'à tout récemment, il était l'entraîneur de l'équipe nationale de la Lettonie.

L'Avangard d'Omsk a compilé une fiche de 27-19-10 la saison dernière et a participé aux séries éliminatoires avant d'être éliminé en quarts de finale par le Salavat Yulaev Ufa. Alexander Perezhogin, ancien joueur du Canadien de Montréal s'alignait notamment pour cette équipe.


Plus de détails à venir

Biographie

Bien que son patronyme soit de consonance anglo-saxonne, Bob Hartley est un franco-ontarien. Sa langue maternelle est le français. Il a appris l'anglais à l'école et le parle avec un accent français.

Hartley n'a jamais joué dans la grande ligue majeur d'Amérique du Nord, la Ligue nationale de hockey mais il a commencé par entraîner l'équipe junior de sa ville natale, les Hawks de Hawkesbury, et, en 1991-92, il devient l'entraîneur du Titan de Laval de la Ligue de hockey junior majeur du Québec poste qu'il occupe deux saisons. En 1993, il remporte la Coupe du Président.

Il fait ensuite un bond en avant en devenant entraîneur assistant de Jacques Martin puis entraîneur en chef de la franchise de la Ligue américaine de hockey des Aces de Cornwall quand Martin prend la tête des Nordiques de Québec de la LNH.

Il occupe ce poste deux saisons puis avant le début de la saison 1996-97, il devient l'entraîneur des Bears de Hershey avec qui il remporte la Coupe Calder dès la première saison. Il ne reste encore une fois que deux saisons avec l'équipe avant de faire le grand saut qui le mène derrière le banc d'une franchise de la Ligue nationale de hockey : l'Avalanche du Colorado. Il prend alors la place de Marc Crawford.

Avec l'Avalanche, il va remporter la Coupe Stanley 2001 en battant en finale les Devils du New Jersey, coupe qu'il emmène faire un tour dans son village natal.

Sa collaboration avec l'Avalanche prend fin en décembre 2002 alors que l'équipe connaît un départ calamiteux. Il est remplacé par Tony Granato. Il a alors les meilleurs statistiques pour un entraîneur de l'Avalanche avec 359 matchs et 193 victoires.

Il rejoint les Thrashers d'Atlanta au cours de la saison 2002-2003 en remplacement de Curt Fraser.

En 2007, il est sélectionné pour être l'entraîneur adjoint de la association de l'Est pour le 55e Match des étoiles de la LNH. Le 10 octobre 2007, après six défaites de son équipe, il est congédié de son poste et remplacé par Don Waddell, directeur général de la franchise.

Le 31 mai 2012, il est officiellement nommé entraîneur-chef des Flames de Calgary par le directeur-général Jay Feaster. Il effectue alors un retour au sein de le LNH après 5 années d’absence.

Le 3 mai 2016, il est congédié de son poste d'entraîneur-chef des Flames de Calgary.

Le 7 septembre 2017, le Réseau des sports annonce que Bob Hartley se joint à son équipe d'analystes.

Source: Twitter