Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Découvrez ceux qui ont formé « le trio infernal » avec Sidney Crosby à Rimouski

Un monstre à trois têtes!

Cimon Asselin

Depuis déjà plusieurs années, le grand Sidney Crosby est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de hockey sur la planète. 

Véritable phénomène, le numéro 87 est incroyable sur la patinoire mais il est également un être humain exceptionnel en-dehors de celle-ci. 

Vous l'ignorez peut-être mais avant d'arriver dans la LNH avec les Penguins de Pittsburgh en 2005, Crosby a fait parti d'un trio d'enfer avec l'Océanic de Rimouski que plusieurs personnes surnommaient « le trio infernal. »

Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir deux joueurs extrêmement talentueux qui ont dominés la LHJMQ en compagnie du 87. 

C'est lors de la saison 2000-01 que Marc-Antoine Pouliot et Dany Roussin commencent à briller sous les projecteurs alors qu'ils évoluent chez les Gouverneurs de Sainte-Foy au niveau Midget AAA. 

Les deux jeunes attaquants natifs de la ville de Québec arrivent dans une puissante formation qui compte notamment Steve Bernier, Dominic Deblois, Olivier Roland, Nicolas Marcotte, Jean-Vincent Lachance et Jeff Cotton. 

Le 29 avril 2001, Pouliot et Roussin remportent la prestigieuse Coupe Air Canada par la marque de 4-3 en deuxième période de prolongation contre les Royals de Calgary au Multiplex de Prince George devant 3500 spectateurs. Jeff Cotton, Jean-Vincent Lachance, Dany Roussin et Steve Bernier avec le but de la victoire avaient été les marqueurs chez les Gouverneurs de Sainte-Foy. 

Lors du repêchage de la LHJMQ en 2001, Steve Bernier avait été réclamé premier au total par les Wildcats de Moncton, Marc-Antoine Pouliot avait été sélectionné 3e par l'Océanic de Rimouski et Dany Roussin 5e avec les Castors de Sherbrooke. 

Plusieurs autres joueurs de l'édition 2000-01 des Gouverneurs de Sainte-Foy ont été choisi lors de la cuvée 2001 de la LHJMQ. Nicolas Marcotte (15e par Chicoutimi), Jeff Cotton (33e par Val D'or), Kevin Glode (46e par Moncton), Patrice Bilodeau (46e par Val D'or), Pierre-Luc Gilbert (70e par Chicoutimi), Pierre-Luc Brière (105e par Chicoutimi), Jean-Vincent Lachance (111e par Chicoutimi), Olivier Pearson (116e par Moncton), Étienne Gagnon (120e par Rouyn-Noranda), François Laverdière (127e par Val D'or), Daniel Leclerc (134e par Sherbrooke) et Éric Lachance (135e par Bathurst).

Crédit photo : Le Soleil 


Lors de ce même repêchage, un certain Maxim Lapierre était repêché par le Rocket de Montréal au 25e rang et le Titan d'Acadie-Bathurst sélectionnait un jeune du nom de Patrice Bergeron au 80e rang. 

Crédit photo : Bartstool Sports 


À sa première saison le circuit junior du Québec, Pouliot connait une campagne respectable avec 23 points en 28 parties dans l'uniforme de l'Océanic. Toutefois, l'ailier droit explose en 2002-03 avec une impressionnante récolte de 32 buts et 73 points en 65 rencontres, en plus d'amasser 100 minutes de pénalités. 

Crédit photo : Océanic de Rimouski 


Du côté de Roussin, il cumule une saison recrue de 24 points, dont 10 buts, en 66 matchs avec les Castors. L'année suivante, il connait un début de campagne difficile alors qu'il n'amasse que 16 points en 33 parties. 

Crédit photo : Castors de Sherbrooke 


Le 13 décembre 2002, les Castors de Sherbrooke transigent l'attaquant Dany Roussin à l'Océanic de Rimouski et obtiennent en retour le vétéran ailier droit Gabriel Balasescu. Pour votre information, ce dernier a finalement récolté 2 passes en 30 rencontres lors de son séjour à Sherbrooke avant d'être de nouveau échangé aux MAINEiacs de Lewiston par la suite. 

S'il était impossible de prédire l'avenir au moment de la transaction, celle-ci allait rapidement devenir marquante dans l'histoire de l'organisation rimouskoise. 

Le 7 juin 2003, l'Océanic de Rimouski possède le premier choix au total du repêchage de la LHJMQ et l'organisation sélectionne le jeune phénomène Sidney Crosby. 

Crédit photo : Radio-Canada.ca 


Quelques semaines plus tard au repêchage de la LNH à Nashville en 2003, les Oilers d'Edmonton sélectionnent Marc-Antoine Pouliot en 1e ronde, 22e au total. En 7e ronde, les Panthers de la Floride repêchent Dany Roussin au 223e rang. 

Avant le début de la saison 2003-04, Marc-Antoine Pouliot est nommé capitaine de la formation et l'entraîneur-chef Donald Dufresne décide de former un trio avec Pouliot, Crosby et Roussin. Sans le savoir, le pilote de l'Océanic venait de créer ce qui allait rapidement devenir « le trio infernal. »

Crédit photo : TVA Sports 


Marc-Antoine Pouliot, un joueur très intelligent avec une superbe vision du jeu, se démarquait pour alimenter le phénomène Crosby, qui l'envoyait rapidement vers Dany Roussin qui avait un talent de marqueur exceptionnel. 

Les trois jeunes hommes ne cumulent rien de moins que 138 buts et 310 points pendant la saison 2003-04. Pouliot, qui s'est blessé sérieusement pendant l'année et qui a manqué plusieurs matchs, termine finalement avec 25 buts et 58 points en 42 parties. Roussin impressionne avec 59 buts ainsi que 117 points en 66 rencontres tandis que Crosby récolte 135 points, dont 54 buts, en 59 matchs. 

Crédit photo : RDS



L'Océanic de Rimouski termine finalement au premier rang de l'Est avec un dossier de 34-28-5-3 pour 76 points en 70 matchs, devant Chicoutimi (2e), Lewiston (3e), Québec (4e) et Baie-Comeau (5e). 

Malheureusement, l'équipe s'incline finalement en demi-finale des séries éliminatoires 2004 en 5 rencontres contre les Wildcats de Moncton. Pouliot termine avec 12 points, Roussin avec 12 points et Crosby avec 16 points. C'est finalement les Olympiques de Gatineau qui remportent la Coupe du président et le québécois Maxime Talbot termine en tête des pointeurs avec 27 points en 15 parties. 

Les Olympiques ce sont finalement inclinés en finale de la Coupe Memorial à Kelowna par la marque de 2-1 contre les Rockets de Kelowna. 

Crédit photo : LHJMQ


En 2004-05, le trio Pouliot-Crosby-Roussin est de retour à Rimouski avec la ferme intention de tout rafler sur son passage. Pendant la saison, l'entraineur-chef Donald Dufresne apprend qu'il devra laisser sa place à Doris Labonté, qui avait déjà été aux commandes du club du 1997 à 2002. 

L'arrivée de Labonté s'avère un élément important puisqu'il affiche une confiance énorme envers le jeune Crosby et ses compagnons de trio. Les trois puissants attaquants terminent finalement la saison avec 165 buts et 398 points. Pouliot récolte 45 buts et 114 points, Roussin 54 buts et 116 points ainsi que Crosby 66 buts et 168 points.

Crédit photo : TVA Sports


Leur domination est tellement évidente qu'à la conclusion de la saison, ils sont les trois premiers pointeurs du circuit. Derrière eux, vous retrouvez le puissant trio des Saguenéens de Chicoutimi constitué de Maxime Boisclair (4e avec 108 points), David Desharnais (5e avec 97 points) et Stanislav Lascek (6e avec 90 points). 

Pour une deuxième année consécutive, Crosby et sa bande terminent au premier rang de l'Est avec un dossier de 45-17-5-3 pour 98 points en 70 matchs. Cette récolte place Rimouski au sommet du classement général de la ligue. 

Crédit photo : Le Journal de Montréal 


Lors des séries éliminatoires de 2005, l'Océanic élimine tout ce qui se trouve sur son passage et remporte la Coupe du président en éliminant Daniel Sparre et les Mooseheads d'Halifax dans un balayage de 4 matchs. En 13 parties, Pouliot cumule 19 points, Roussin 20 points et Crosby… 31 points! 

La Coupe Memorial 2005 se déroule à London en Ontario. Après un parcours tout simplement incroyable, la formation de Rimouski s'incline en grande finale par la marque de 4-0 contre Corey Perry et les puissants Knights de London. Crosby termine 1er pointeur du tournoi avec 11 points, Pouliot 2e avec 10 points et Roussin 3e avec 9 points. 

Crédit photo : TheScore.com 


Malgré cette triste défaite, « le trio infernal » termine son histoire avec une récolte marquante de 708 points en seulement deux saisons. 

Crédit photo : Radio-Canada.ca


Marc-Antoine Pouliot a finalement disputé 192 parties dans la LNH et a amassé 21 buts ainsi que 57 points. Malheureusement pour le québécois, il s'est amené à Edmonton dans une époque où les Oilers ont développé leurs espoirs d'une façon plutôt questionnable. En 2010-11, il a porté les couleurs du Lightning de Tampa Bay pour ensuite s'aligner avec les Coyotes de Phoenix l'année suivante. 

Crédit photo : via oilersnation 


En 2012-13, il s'est finalement dirigé en Suisse et il a connu plusieurs bonnes campagnes de l'autre côté du continent avec 6 saisons de 30 points ou plus. Attaquant au potentiel immense, il ne fait aucun doute que Marc-Antoine Pouliot avait le talent pour connaître du succès dans la LNH. 

Crédit photo : Tribune de Genève 


Du côté de Dany Roussin, il ne s'est finalement pas entendu avec les Panthers de la Floride et il a été sélectionné de nouveau à l'âge de 20 ans par les Kings de Los Angeles au 2e tour, 50e au total, lors du repêchage de 2005 à Ottawa. Lors de cette même cuvée, son compagnon de trio Sidney Crosby devenait le tout premier choix du repêchage par les Penguins de Pittsburgh. 

Crédit photo : via LetsGoKings.com 


Malheureusement pour Roussin, il n'a finalement jamais obtenu la chance de jouer un match dans la LNH. Il a tout de même connu deux saisons de plus de 20 buts avec les Royals de Reading dans la ECHL. De 2009 à 2015, il a évolué dans la LNAH avec St-Georges et Jonquière. Malgré le fait qu'il n'a pas atteint la grande ligue, Dany Roussin peut tout de même être fier de son parcours hallucinant dans la LHJMQ. 

Crédit photo : via EnBeauce.com 


Pour ce qui est de Sidney Crosby, je crois que vous savez déjà la suite de sa carrière! 

Un « trio infernal » qui restera toujours gravé dans l'histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. 

Crédit photo : RDS

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!