Guy Chouinard
Guy Chouinard (photo tirée de Facebook)

Décès de M. Guy Chouinard

Les détails ici

Jean-Simon Gravel

Jean-Simon Gravel


C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Guy Chouinard. Il était âgé de 69 ans.

Nos plus sincères condoléances à la famille Chouinard ainsi qu'à la grande famille hockey de la LHJMQ qui est en deuil d'un grand homme.

Voici le communiqué émis par la LHJMQ plus tôt aujourd'hui :

Afin de lui rendre un petit hommage, voici un court survol de son illustre parcours.

Une carrière mémorable dans le hockey junior

M. Chouinard a fait vibrer les partisans des Remparts de Québec pendant ses 3 saisons sans l'uniforme noir et rouge. En 179 matchs, il a marqué 147 buts (dont une saison de 75 buts en 1973-73) et amassé 212 passes pour 359 points. Il a aussi ajouté 63 pts en 31 matchs de séries éliminatoires.

Une carrière productive dans la LNH

Repêché en 2ème ronde (28ème au total) par les Flames d'Atlanta en 1974, Guy Chouinard marque 50 buts et obtient 107 points en 1978-79, sa saison la plus productive en carrière. En plus des Flames d'Atlanta (devenu les Flames de Calgary en 1980), il a aussi terminé sa carrière avec les Blues de St-Louis.

Au total, il aura récolté plus de 575 points en 578 matchs dans la LNH.

Un après-carrière fructueux en tant qu'entraîneur

Guy Chouinard a été entraîneur pendant plus de 15 ans dans la LHJMQ. Il a notamment été l'entraineur-chef des Tigres de Victoriaville (87-88 et 89-90), des Faucons de Sherbrooke (92 à 96) et des Remparts de Québec (97 à 2002), où il a eu la chance d'être l'entraineur de son fils Éric.

Après quelques années comme entraineur dans la Ligue Nord Américaine de Hockey (LNAH), il revient dans la LHJMQ pendant 3 saisons avec le Rocket de l'Ile-du-Prince-Édouard.

Il est finalement intronisé au temple de la renommée de la LHJMQ en 2005. Il est présentement l'entraineur qui a coaché le plus de parties de l'histoire de la ligue, avec 1051.

Il a terminé sa carrière d'entraineur avec les Dynamiques du Collège de Ste-Foy, dans le RSEQ division 1.

Le hockey, une affaire de famille

Le fils de Guy, Éric Chouinard, a disputé 90 parties dans la LNH avec les Flyers de Philadelphie et le Canadien de Montréal, en plus de représenter le Canada au Championnat Mondial Junior de 2000, où il avait marqué 3 buts. Il a ensuite évolué en Europe jusqu'en 2018.

Son chandail a été retiré par les Remparts de Québec.

De plus, le neveu de Monsieur Chouinard, Marc Chouinard, a récolté 78 points dans la LNH en 320 matchs, avec les Ducks d'Anaheim, le Wild du Minnesota et les Canucks de Vancouver.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Wikipedia
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.