article

David Desharnais quitte la KHL et retourne en Suisse

Avec les départs de Maxime Talbot et Viktor Stalberg, on se demande si Bob Hartley restera coach de l'Avangard pour une autre saison

Partager sur Facebook

Après avoir quitté les Rangers de New York à la fin de la saison 2017-2018, l'ancien joueur du Canadien David Desharnais a passé sa dernière saison avec l'Avangard de Omsk dans la Kontinental Hockey League (KHL), aux côtés de son bon ami Maxime Talbot, tous deux sous la direction de Bob Hartley, le coach de l'Avangard. En 58 matchs, Desharnais a récolté 28 points, soit 7 buts et 21 mentions d'aide, en plus d'ajouter 7 mentions d'aide en séries. 

En novembre dernier, le site Dans Les Coulisses rapportait une rumeur selon laquelle David Desharnais serait transféré en Suisse après la saison 2018-2019, afin de rejoindre l'équipe HC Fribourg-Gottéron, qui évolue dans la National League de Suisse. Lors du lock-out de LNH en 2012-13, Desharnais avait déjà évolué du côté de la Suisse, avec Fribourg, où il avait récolté 16 points en 16 rencontres.

Ce matin, le président de l'Avangard Maxim Sushinsky a confirmé une fois pour toutes la rumeur. Un autre ancien de la LNH accompagnera Desharnais dans son voyage de Omsk vers la Suisse. On parle ici de Vitktor Stalberg, qui a joué avec les Maple Leafs de Toronto, les Prédateurs de Nashville, les Rangers de New York, les Hurricanes de la Caroline, les Sénateurs d'Ottawa et finalement les Blackhawks de Chicago avec qui il a remporté la Coupe Stanley en 2013. 

Les rumeurs précédentes parlaient d'un contrat de trois ans, mais c'est finalement un contrat de deux ans qui attend Desharnais et Viktor Stalberg. David Desharnais aura 33 ans à son départ avec la Suisse en 2019-2020. 

On apprenait il y a quatre jours que Maxime Talbot quittait aussi l'Avangard de Omsk, avec qui il évoluait depuis 2016. Maxime TalbotLors des deux dernières années, Talbot résidait à Yaroslavl, à quelques centaines de kilomètres au nord de Moscou, lui qui a vu son contrat être racheté par le Lokomotiv avant de se joindre à l'Avangard.

L'Avangard de Omsk s'est donc départi de Talbot, Desharnais et Stalberg. On est en droit de se demander si Bob Hartley y passera une autre saison, mais cela risque de dépendre des offres qu'il pourrait recevoir de ce côté-ci de l'Atlantique. L’Avangard s’est incliné face aux CSKA de Moscou en grande finale de la Coupe Gagarine.

Rappelons que David Desharnais a passé 8 saisons avec les Canadiens de Montréal, avant d'être échangé aux Oilers d'Edmonton en 2016, pour passer aux Rangers de New York en 2017. En 435 matchs avec le CH, il a inscrit 75 buts et récolté 165 mentions d'aide.