Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Angelo Esposito revient sur son passage avec les Remparts et nous parle du retour de Patrick Roy dans la LNH

Il a connu une brillante carrière dans la LHJMQ !

Cimon Asselin

Récemment, j’ai eu le grand bonheur de m’entretenir avec Angelo Esposito, un ancien joueur marquant de la LHJMQ qui a évolué avec les Remparts de Québec et le Junior de Montréal.

Avant d’aller plus loin, je vous propose de faire un court résumé sur l’ensemble de sa carrière. 

Photothèque Le Soleil/Photothèque Le Soleil



Lors de l’été 2005, les Remparts de Québec sélectionnent Angelo Esposito au 11e rang du repêchage de la LHJMQ. 

Le jeune joueur de centre s’amène à Québec dans un club qui compte déjà plusieurs excellents joueurs, dont Mathieu Melanson, Marc-Edouard Vlasic, Michal Sersen et un certain Alexander Radulov

Dès sa première saison dans le circuit junior québécois, Esposito forme un duo d’enfer avec Radulov et il termine avec un total de 39 buts ainsi que 98 points en seulement 57 rencontres. 

Sportsnet



Il se classe au 2e rang des pointeurs du club alors que son compatriote russe est seul au sommet avec 61 buts ainsi que 152 points en 62 matchs. 

Lors des séries éliminatoires, les Remparts éliminent Val'Dor en 5 matchs, puis réalisent le même tour de force avec Shawinigan ainsi qu’Acadie-Bathurst au 3e tour. 

Malheureusement, la bande de Patrick Roy s’incline en grande finale de la LHJMQ contre les Wildcats de Moncton. 

Le Journal de Québec



Ils obtiennent toutefois un accès à la Coupe Memorial 2006 puisque Moncton est la ville hôte du tournoi. 

Québec parvient à créer ensuite une surprise énorme en remportant les grands honneurs après avoir défait les Wildcats au match ultime par la marque de 6-2. 

Angelo Esposito a disputé deux autres campagnes avec les Remparts, cumulant 57 buts et 132 points en 116 parties.

Le 22 juin 2007 à Columbus, il est sélectionné au 20e rang par les Penguins de Pittsburgh lors du repêchage de la LNH.

NHL.com



En février 2008, Angelo Esposito apprenait qu’il était maintenant échangé dans la LNH alors qu’il prenait le chemin d’Atlanta pour se joindre aux Trashers avec Erik Christensen, Colby Armstrong et un choix de 1re ronde en 2008, devenu Daultan Leveille.

La puissante formation de Sidney Crosby recevait en échange Marian Hossa et Pascal Dupuis

Sporting News



Le 7 juin 2008, l’attaquant avait été impliqué dans une transaction dans la LHJMQ alors qu’il quittait les Remparts pour se joindre au Junior de Montréal en compagnie du Vincent Bourgeois

En retour, Québec obtenait les services de Jean-Simon Allard, deux choix de 1re ronde en 2008 et en 2009, un choix de 3e ronde en 2008 ainsi qu’un choix de 5e ronde, toujours en 2008. 

TVA Sports



La suite n’a pas été de tout repos pour Esposito. Atlanta déménage à Winnipeg et en 2011, les Jets échangent le joueur de centre aux Panthers de la Floride contre Kenndal McArdle

Puis, il passe aux Stars de Dallas contre Onrej Roman pour finalement quitter la LNH et se diriger en Finlande lors de la saison 2012-13. 

RDS


C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai la chance de m’entretenir avec Angelo Esposito afin de discuter de nombreux sujets. 

En considérant que les Remparts de Québec sont présentement à la Coupe Memorial et que le dernier triomphe demeure toujours celui de 2006, je me suis dit qu’il s’agissait assurément d’une belle occasion pour en parler. 

Angelo se porte à merveille et il travaille désormais dans le monde de l’immobilier. « Depuis que j’ai arrêté de jouer au hockey, je me suis lancé dans le monde de l’immobilier. Je possède actuellement plusieurs immeubles à logements à Montréal et j’en prends soin. Je suis également resté impliqué dans le hockey et dans le développement avec des joueurs de tous âges », dit-il. 

Lorsqu’on lui parle de la Coupe Memorial, il ne fait pas de doute que cette conquête demeure l’un des beaux moments de sa vie. Il a évolué dans différents circuits de hockey et il continue toujours de chausser les patins au moins une fois chaque deux semaines. 

Journal Métro



Même s’il n’est plus en contact régulièrement avec des joueurs des Remparts de l’édition de 2006, il affirme que lorsqu’il croise ses anciens coéquipiers, « c’est comme s’ils étaient toujours ensemble chaque jour. » 

En analysant l’ensemble de sa carrière chez les juniors, il admet « qu’il a eu beaucoup de hauts et de bas, mais que gagner la Coupe Memorial et le Championnat mondial de hockey junior avec le Canada en 2009 ont été des moments incroyables. »
 
Bien évidemment, sa sélection en 1re ronde par les Penguins de Pittsburgh en 2007 demeure un moment extrêmement spécial et Angelo est heureux d’avoir pu le vivre avec ses proches. 

Quelques mois plus tard, il avoue avoir été étonné en apprenant qu’il était transigé aux Trashers d’Atlanta, mais qu’il n’a pas été trop affecté puisqu’il était toujours dans la LHJMQ avec le Junior de Montréal. Il ajoute ensuite ceci : « Je me concentrais juste à travailler dur pour être sûr de pouvoir impressionner ma nouvelle équipe à Atlanta. »
 
C’est en 2012-13 qu’Angelo Esposito a fait le saut de l’autre côté du continent pour aller évoluer en Finlande. Une expérience formidable, mais « il regrette d’être parti pour l’Europe à un si jeune âge. »



« J’aurais aimé rester et jouer quelques années de plus en Amérique du Nord pour essayer de réaliser mon rêve » mentionne-t-il pour ensuite continuer en disant « les blessures m’ont tourmenté tout au long de ma carrière professionnelle. J’ai eu plusieurs chirurgies aux genoux ainsi que des commotions cérébrales.

De plus, j’ai subi de nombreuses autres blessures. Ma dernière saison, je jouais en Tchéquie et j’avais subi une autre commotion cérébrale. À ce moment-là, j’ai réalisé que j’étais loin de jouer dans la LNH. Je sentais que mon corps ne pouvait pas rivaliser comme je le voulais et qu’il était temps de commencer une nouvelle vie après le hockey. 
»
 
Angelo Esposito demeure un passionné de hockey et il avoue suivre beaucoup plus activement la LNH que la LHJMQ. 

Il affirme que l’édition actuelle des Remparts est tout simplement incroyable et qu’elle enflamme les amateurs de hockey de la ville de Québec. « C’est incroyable pour ces jeunes d’avoir la chance de gagner la Coupe Memorial, ils n’oublieront jamais un exploit comme celui-ci. »

À son avis, la troupe de son ancien coach a tout ce qu’il faut pour triompher avec un bon club bien équilibré. 

Parti conservateur du Canada



Impossible de discuter avec Angelo Esposito sans discuter davantage du grand Patrick Roy ! Son ancien joueur ne manque pas d’éloges pour lui : « Patrick a remporté tellement de championnats ! Il sait ce qu’il faut faire pour gagner et il tente de le transmettre à ses joueurs en tant qu’entraîneur. Il a toujours été un entraîneur passionné, il investit du temps et fera tout ce qu’il faut pour gagner. »
 
J’ai ensuite pris le temps de lui demander si, selon lui, Patrick est un bon candidat pour un retour dans la LNH et il m’a répondu ceci : « Je pense que Montréal et Kent Hughes ont fait un grand pas en embauchant Martin St Louis. Patrick aurait également été un excellent choix. Je le verrais comme DG pour une équipe de la LNH un jour. »


 
En terminant, j’ai pris le temps de lui demander ce que je peux lui souhaiter de mieux pour la suite et il m’a répondu ceci : « Mes plans pour l’avenir sont de continuer à faire grandir ma famille et mon entreprise immobilière. J’ai toujours pensé à me joindre à une équipe de la LHJMQ en tant qu’entraîneur adjoint ou entraîneur au développement des joueurs, mais nous verrons ce que l’avenir me réserve. »

Mon cher Angelo, un immense merci pour cette excellente entrevue ! 

Articles recommandés:

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!