HabsolumentFan
André Tourigny explique la décision de retrancher le phénomène Shane Wright !
Ontario Hockey League  

André Tourigny explique la décision de retrancher le phénomène Shane Wright !

La nouvelle en a déçu plusieurs aujourd'hui

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Nous avons appris plus tôt aujourd'hui que le jeune joueur exceptionnel était retranché de l'alignement d'Équipe Canada Junior. Une nouvelle qui a beaucoup fait jasé et qui en a surpris plus d'un, notamment en raison des commentaires extrêmement élogieux qui fusaient à son égard.

Tout d’abord, ses entraîneurs actuels et passés (à tous les niveaux) semblent tous convaincus qu’il sera le nouveau visage de la franchise qui aura l’immense chance de le sélectionner en 2022, au premier choix au total du repêchage de la LNH.

Ses adversaires le qualifient de joueur d’exception. On dit même de lui que son préparateur physique doit lui dire de se calmer, il s’inquiète parce que Wright  travaille trop fort. Il ajoute qu’il est un athlète de “rêve” et que le jeune a déjà les qualités athlétiques nécessaires pour jouer dans la Ligue Nationale ! Imaginez, c’est du jamais vu de tels commentaires. Il semble avoir tout pour lui.

Pourquoi a-t-il été retranché donc ? Il est le plus jeune joueur (de plus d’un an en plus), qui a été invité au camp de sélection d’Équipe Canada Junior en vue du tournoi annuel du temps des fêtes. Il est né en…… 2004 ! Et il affrontait des joueurs nés en 2000 notamment.

Malgré tout, il a très bien performé dit-on au camp de sélection. L'entraîneur-chef Tourigny mentionne : 

"J'ai vu beaucoup d'intensité de la part de Shane, beaucoup de désir de s'améliorer et de faire ce que nous lui demandions. Il a été une merveille à entraîner, vraiment aucun problème à ce niveau."

"Je crois que si vous cherchez une raison pour laquelle il a été retranché, regardez ailleurs dans l'alignement, nous avons un groupe avec beaucoup de talent... des joueurs qui ont déjà été repêchés en première ronde dans la Ligue Nationale de Hockey" (Wright est éligible seulement en 2022)

"La qualité de nos joueurs est spéciale cette année, c'est ce qui a joué contre Shane, rien de ce qu'il a fait ne nous a déçu. Il a très bien joué, il a très bien fait au camp, mais nous devions prendre une décision."

Il est important de rappeler que Wright a joué dans la OHL en 2019-20 (la meilleure ligue junior d’Ontario) et ce, malgré ses 15 ans, parce qu’il a obtenu le statut de “joueur exceptionnel”. Le premier depuis un certain Connor McDavid.

À l’âge de 15 ans, il a récolté un impressionnant 66 points (39 buts) en 58 matchs dans la OHL. (Facilement le meilleur pointeur et le meilleur buteur de son équipe) Rappelons qu'il aurait normalement dû jouer Midget ou dans un calibre du genre.

Question d’en ajouter un peu plus, Shane Wright est devenu, au cours de la dernière saison, le plus jeune assistant-capitaine de la OHL.

Ce jeune de 16 ans compétitionnait contre des joueurs de calibre LNH, comme Kirby Dach, au camp d'ÉCJ. Il est évident que plusieurs amateurs auraient adoré voir à l'action le "prochain Connor McDavid" dans l'uniforme du Canada dès cette édition-ci, mais ça ne saura tarder c'est évident.

Le Championnat Mondial de Hockey Junior 2021 aura lieu dès le 25 décembre du côté du Rogers Place à Edmonton, dans une bulle. (Comme lors des séries de la LNH du mois d'Août 2020)

Il n'y aura pas de spectateurs présents pour le tournoi.

Source: Sportsnet