article

Alexis Lafrenière sera probablement suspendu pour avoir rudoyé un arbitre

L'étoile montante a écopé d'une pénalité d'extrême inconduite et a été expulsé du match.

Partager sur Facebook

Aujourd'hui s'affrontaient l'Océanic de Rimouski et les Cataractes de Shawinigan dans un match de la LHJMQ. L'Océanic l'emporta par la marque de 6-4, mais ce n'est certainement pas cela qui aura retenu l'attention. En effet, Alexis Lafrenière, futur premier choix au total au prochain repêchage selon plusieurs analystes, a été expulsé du match en ayant écopé d'une pénalité d'extrême inconduite.

Lors d'une entrée de zone, Cédric Paré, coéquipier de Lafrenière s'est fait renverser par une très solide mise en échec d'un des défenseurs des Cataractes. Lafrenière qui était non loin de là n'a pas apprécié du tout et s'est rué sur celui qui venait d'envoyer Paré au tapis. Lafrenière à d'abord été pénalisé pour avoir donné un double échec à son adversaire.

La mêlée a ensuite éclaté et les arbitres se sont interposés pour éviter les débordements. Lafrenière, alors entendu au sol semble aux prises avec un des officiels. On estime que Lafrenière l'aurait agressé physiquement. Le jeune joueur étoile a alors écopé d'une pénalité pour extrême inconduite et a été chassé de la rencontre.

À la reprise vidéo, il ne semble pas que Lafrenière ait rudoyé l'arbitre qui le maintenait au sol, toutefois le verdict des officiels est clair. Ceci veut donc dire que Lafrenière sera sans doute suspendu par la LHJMQ, puisque les infraction d'extrême inconduite sont automatiquement accompagnées d'une suspension d'au moins un match.

Sur la même séquence, l'entraîneur chef de l'Océanic, Serge Beausoleil a lui aussi été expulsé, hors de lui après que le coups sur Paré n'ait pas été puni plus sévèrement et que son joueur étoile se soit fait montré la porte de sortie.

Alexis Lafrenière connaît une excellente saison cette année à Rimouski, sans grande surprise puisqu'il s'agit d'un des jeunes joueurs de hockey les plus prometteurs des dernières années. Ce dernier a déjà 51 points en 21 matchs. Il avait d'ailleurs inscrit deux filets et ajouté une mention d'aide dans le match face aux Cataractes avant d'être expulsé.

S'il a bel et bien agressé un arbitre, Lafrenière devra apprendre à mieux garder son calme. Bien qu'il soit encore jeune et que le temps pourrait éventuellement le doter davantage de sagesse, ce genre de comportement ne sera certainement pas plus toléré dans les rangs de la LNH.

Il reste à attendre la décision de la LHJMQ dans ce dossier.