À voir: l'histoire inspirante du jour, celle des Hiboux de Montréal

À voir: l'histoire inspirante du jour, celle des Hiboux de Montréal

Wow! Une histoire inspirante pour tous!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Les Hiboux de Montréal sont une formation de hockey sonore récréative qui permet aux joueurs atteints d'un handicap visuel de pratiquer leur sport favori. À l'aide d'une canne de conserve, qui fait beaucoup plus de bruit qu'une rondelle, les joueurs peuvent s'orienter sur la patinoire.

Cependant, l'équipe, qui travaille en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal, veut mettre au point une rondelle sonore qui permettrait de régulariser le hockey sonore. Présentement, les équipes de hockey sonore ne jouent pas toutes avec les mêmes objets. Un tel projet permettrait d'établir une norme à travers le monde.

Cette ligue fait beaucoup de bien aux personnes avec visibilité réduite. C'est une façon pour eux de socialiser et de pratiquer une activité qui ne leur était plus possible de faire. Fondés en 1979, les Hiboux de Montréal font beaucoup de bien à ces personnes, comme en témoigne Dominic Lareau, qui joue avec les Hiboux.

«Voici mon histoire… Je pensais qu’avec mon handicap visuel (Choroïdérémie), le hockey serait fini pour moi à tout jamais, car au hockey traditionnel je perdais souvent la rondelle de vue. Les autres joueurs qui ne comprenaient pas mes difficultés criaient après moi souvent lorsque je n’arrivais pas à la localiser. Évidemment, j’étais beaucoup trop gêné pour leur avouer mon handicap et j’ai tous simplement arrêté de jouer avec le temps. Quand j’ai su qu’il existait une ligue de hockey pour handicapé visuel, j’ai immédiatement contacté le club de hockey sonore. J’ai commencé à jouer avec les Hiboux de Montréal et soudain, j’avais repris confiance en moi. Jouer avec les Hiboux de Montréal a changé ma vie. J’ai créé des liens d’amitié avec d’autres joueurs qui avaient aussi un handicap visuel alors j’ai pu, par la suite, assumer beaucoup mieux mon handicap et pouvoir en parler aisément. Quand je joue avec les Hiboux, AUCUN membre de l’équipe ne crie après un autre joueur et lorsqu’il ne voit pas la rondelle (canne de conserve pour nous), bien on l’aide à la localiser. Il subsiste chez les Hiboux de Montréal un climat d’entraide. Mon rêve le plus cher serait que mon sport devienne universel et que partout dans le monde on puisse jouer au hockey sonore. Pour m’aider à réaliser ma campagne de financement, faites un don et partagez avec vos contacts, Facebook, Instagram et twitter

Merci,

Dominic Lareau»

Pour en savoir plus sur les Hiboux de Montréal et le projet de rondelle sonore.

Vous pouvez contribuer à la campagne de M. Lareau en cliquant ici.

[pub]


Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Dominic Lareau
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.