Voyez les images!
La saison dernière, nous avons eu le privilège d'assister à un moment historique alors que l'attaquant Alex Ovechkin des Capitals de Washington a, contre toutes attentes, finalement brisé le record de buts en carrière du légendaire Wayne Gretzky.
Il devenait ainsi le plus grand marqueur de tous les temps, un record que nombreux croyaient ne serait jamais battu.
Évidemment, il est toujours difficile de comparer les époques puisque le hockey a tellement changé mais beaucoup d'observateurs affirment qu'il a été bien plus difficile pour Ovechkin d'arriver jusqu'à ce record comparativement à Gretzky puisqu'il était beaucoup plus facile de marquer à l'époque grâce à un style de jeu beaucoup plus ouvert et des gardiens moins talentueux alors qu'à l'inverse, les systèmes des entraîneurs aujourd'hui sont bien plus hermétiques alors que les gardiens sont des athlètes de haut niveau.
À cette affirmation, Wayne Gretzky lui-même a une réponse.
Voici ce qu'il avait à dire lorsqu'on lui a posé la question en direct à la télé.
"On pourrait aussi comparer l'époque des années '60 à celle des années '80. Il n'y a aucun doute qu'aujourd'hui les entraîneurs sont meilleurs, l'équipement est meilleur, les athlètes sont meilleurs... Mais j'aurais adoré jouer à 3 vs 3, débuter chaque jeu de puissance en zone offensive et ne pas avoir un joueur sur le dos en tout temps, pouvant m'accrocher et me retenir sans être pénalisé."
- Wayne Gretzky
On peut effectivement s'imaginer que Gretzky se serait assurément amusé dans un style de jeu où l'accrochage n'est pas permi, lui qui avait constamment un joueur sur le dos à l'époque.
Au final, force est d'admettre qu'il est impossible de comparer les époques puisque tout est tellement différent aujourd'hui.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.