Voici pourquoi le nombre de buts dans la LNH est à son plus haut en 30 ans
Voyez les détails !
Depuis des années, le nombre de buts marqués dans la LNH ne cesse d'augmenter. Les équipes affichent désormais une moyenne de plus de 3 buts par match, ce qui n'était pas arrivé depuis le début des années 1990. Le point le plus bas a été atteint en 2003-2004, lorsque la moyenne était de 2,57 buts par match.
La question qui se pose est la suivante : "Pourquoi les équipes marquent-elles davantage ?"
Voici quelques théories qui ont été soulevées par plusieurs expert.
1. Modification et application des règles
Dans les années 1990 et au début des années 2000, le jeu était relativement lent et léthargique. Le hockey défensif était la norme mais à partir de la saison 2005-2006, les pénalités liées à l'obstruction, comme la retenue, l'accrochage, le cross-checking, etc. ont été sanctionnées plus sévèrement et d'autres modifications ont été apportées aux règles afin d'ouvrir le jeu à davantage d'habileté.
2. Plus de joueurs de talent
Les joueurs moins talentueux étant incapables de compenser leur déficit par des retenues, des accrochages, etc., les équipes se sont soudain retrouvées avec trois (ou parfois quatre) lignes capables de contribuer à l'offensive. Aujourd'hui, dans la LNH, on trouve de nombreux buteurs de 20 buts, même sur la troisième ligne d'une équipe.
3. Plus de buts en prolongation
Les matchs de la LNH se terminent en prolongation environ un quart du temps. Depuis le passage à la prolongation à 3 contre 3, environ la moitié de ces matchs se terminent en prolongation au lieu d'aller en tirs de barrage.
4. Meilleure technologie
Les joueurs ont un meilleur accès à la technologie de pointe, notamment les bâtons de hockey. L'époque où quelques joueurs s'accrochaient à leur bâton de hockey en bois est révolue. Aujourd'hui, tous les joueurs de la LNH disposent d'un tir dangereux.
5. Des défenseurs plus impliqués
Les défenseurs sont beaucoup plus actifs dans la création de l'attaque et ils marquent plus. Aujourd'hui, les meilleurs défenseurs marquent régulièrement plus d'un point par match.