HabsolumentFan

Voici le gardien qui a tenté de révolutionner la LNH

Tout un spectacle!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey, il y a eu trois styles de gardiens qui ont dominé. Le style papillon et aujourd'hui le style le plus répandu dans la LNH avec la présence de gardiens tels que Carey Price ou Tuukka Rask. Cette technique se distingue par le positionnement plus bas du gardien qui se retrouve sur ses genoux afin de garder son filet. 

L'autre style populaire est le style hybride, une sorte de papillon où le gardien dépend plus sur ses réflexes afin d'effectuer des arrêts plutôt que de dépendre du blocage avec son corps. Au cours des dernières années, ce style a grandement été popularisé par Henrik Lundqvist. Le dernier style populaire dans l'histoire du circuit Bettman était le style debout qui a un peu disparu de nos jours. Le dernier gardien à l'avoir utilisé est Martin Brodeur.

Pourtant, un gardien du nom de Robb Stauber a tenté de révolutionner le hockey au cours des années 90 avec un style complètement unique. Pour donner une idée, ce gardien portait le surnom de Robb Blueline Stauber. Le gardien de 6 pieds a débuté sa carrière avec l'Université du Minnesota où il raflera des records. Au cours de ses trois saisons entre 1986 et 1989, Stauber établira un record pour le plus de matchs disputés au cours d'une saison en plus d'être le premier gardien à recevoir le trophée Hobey Baker, un honneur remis annuellement au meilleur joueur des rangs collégiaux. 

Sa meilleure saison sera la saison 1987-88 où il récoltera 34 victoires en affichant une efficacité de ,913 et une moyenne de buts alloués de 2,72. Il a réussi tout cela en jouant un style que nous pouvons qualifier de bizarre. En fait, Stauber était reconnu pour ne jamais rester dans son filet. Dès qu'il en avait l'opportunité, il se jetait dans les jambes de ses adversaires afin d'y ramasser la rondelle.

Nous vous invitons à voir ses jeux spectaculaires ci-dessous.


Cela a bien évidemment fait écarquiller les yeux de bien des dirigeants de la LNH si bien que les Kings de Los Angeles repêcheront Stauber au 6e tour (107e au total) de l'encan de 1986. Après quelques saisons dans la Ligue américaine de hockey, Stauber a pris le rôle de gardien auxiliaire des Kings dans le but de révolutionner la LNH.

Malheureusement pour lui, son jeu ne s'est pas transposé dans la LNH. En fait, son style de jeu est beaucoup trop risqué face à des joueurs de grande qualité. Cela est sans mentionner des nombreuses pénalités qu'il recevait par rencontre. Sa carrière ne sera longue que de 62 matchs au cours desquels il a un dossier de 21 victoires, 23 défaites et 9 matchs nuls. En carrière, il affiche une efficacité de ,890 et une moyenne de buts alloués de 3,81. 

Bien que son style de jeu créait un bon show, il n'était pas très efficace dans la meilleure ligue au monde!

Voyez au bas un documentaire sur sa carrière.


Source: Youtube