HabsolumentFan

Voici comment Michael Frolik a coûté Matthew Tkachuk aux Flames

Voyez les détails!

Mark Suciu

La semaine dernière, les Flames de Calgary avaient annoncé avoir congédié leur entraîneur-chef Darryl Sutter. Pourtant, ils avaient déjà congédié leur directeur général Brad Treliving il y a quelques semaines. De nombreux journalistes estimaient que seulement un des deux hommes allait être mis à la porte. Donc, le fait de voir Sutter sans emploi en a surpris plus d'un.

Le journaliste de DailyFaceoff Frank Seravalli a mentionné que de nombreux joueurs avaient forcé la main du patron en disant que si Sutter demeurait avec l'équipe, ceux-ci ne voulaient plus jouer pour l'équipe.

Toutefois, tous ces problèmes avec l'état-major des Flames ont fait ressortir un article qui a été écrit par James Johnson sur le site TheWinColumn.ca. Celui-ci a ramené la plus grosse erreur qu'a effectuée Treliving.

Il a mentionné qu'en 2019, lorsque Matthew Tkachuk venait de compléter son contrat d'entrée dans la Ligue nationale de hockey, celui-ci venait de connaître une saison de 77 points, dont 34 buts en 80 matchs. Selon les informations à l'époque, Tkachuk désirait demeurer avec les Flames à long terme (voir le tweet de Ryan Pike ci-bas). Toutefois, Treliving n'était pas certain de l'idée, car cela l'aurait empêché de garder cette équipe ensemble. 

Ainsi, ils ont plutôt choisi de signer Tkachuk à un contrat pont de trois ans à un moins grand salaire. Cela aura permis aux Flames d'entre autres conserver les services de Michael Frolik qui avait un salaire annuel de 4,3 millions de dollars au moment des faits comme le témoigne le tweet de Mike Gould.

Ce qui est encore plus surprenant avec cette histoire est le fait que Frolik a finalement été échangé cinq mois plus tard. 

Malgré tout, peut-être que Johnny Gaudreau serait tout de même parti en tant qu'agent libre. Nous savons que Tkachuk et  Sutter ne s'entendaient pas très bien, d'après des interviews de Tkachuk dans les médias avant la saison 2022-2023. Peut-être qu'en assurant un long contrat à Tkachuk aurait permis de le garder davantage plus attaché aux Flames. 

Cette saison, à sa première année avec les Panthers de la Floride, Tkachuk a récolté 40 buts et 69 mentions d'aide pour un total de 109 points en 79 matchs joués. Il s'agit de sa meilleure saison en carrière, et ce, à l'âge de 25 ans.