HabsolumentFan

Voici comment Connor McDavid pourrait dépasser Wayne Gretzky !

Pensez-vous qu'il va y arriver ?

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Nous parlons beaucoup du record de buts de Wayne Gretzky dernièrement puisque plusieurs se demandent si Alexander Ovechkin parviendra à le dépasser dans les prochaines années. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur ce qui est probablement le plus grand record de Gretzky : son record de 2857 points en carrière. 

Cette marque historique du numéro 99 semblait imbattable depuis de nombreuses années. Toutefois, l'arrivée d'un certain Connor McDavid pourrait-il changer les choses ? Amusons-nous un peu en y allant de quelques statistiques et une calculatrice ! Tout d'abord, Wayne Gretzky a fait 894 buts et 1963 passes en 1487 matchs pour une moyenne de 1,91 point par rencontre. Pour vous donner une idée, il a tellement dominé les autres que celui qui arrive en deuxième place, le légendaire Jaromir Jagr, totalise 1921 points en 1733 matchs donc il y a un écart de 936 points entre les deux.

Depuis le début de sa carrière dans la LNH, Connor McDavid a récolté 205 buts et 396 passes pour 601 points en 421 matchs. Il a donc actuellement une moyenne de 1,42 point par rencontre. À première vue, il semble impossible que McDavid puisse battre le record du plus grand nombre de points en carrière. Si vous prenez toutefois le temps de calculer le nombre de points par match pour chaque saison que le numéro 97 a disputé, vous réaliserez qu'après six saisons complètes, il ne fait qu'augmenter ! À sa première campagne, il affichait une moyenne de 1,06 point par match. Cette saison, il est maintenant à 1,93 point par rencontre ! Ne vous surprenez donc pas s'il parvient à dépasser le cap du deux points par match dans un avenir rapproché. 

Wayne Gretzky a annoncé sa retraite à l'âge de 38 ans. Même s'il ne fait qu'augmenter sa moyenne chaque saison, prenons le temps de calculer quand Connor McDavid pourrait battre Gretzky en conservant sa moyenne de 1,42 point par duel. Le centre de 24 ans est à 2256 points du record. Ses chiffres actuels lui donnent présentement 116 points par saison. Il faudrait donc à McDavid encore un total de 19 saisons et demi pour y arriver. Ce qui l'amènerait à 43 ans donc on peut dire que c'est pratiquement impossible ! 

Sauf qu'en considérant qu'il nous prouve encore qu'il peut atteindre un autre niveau comme il le fait depuis sa saison recrue, quelle devrait être sa moyenne pour battre le record de Gretzky au même âge que ce dernier l'a fait ? À la fin de la saison 2035-36, au même âge que Gretzky avait quand il a pris sa retraite, Connor McDavid devra atteindre une moyenne de 1,99 point lors de ses 1134 prochains matchs ! 

Vous allez fort probablement trouver que nous allons loin ! Donc pourquoi ne pas encore aller encore plus ? La statistique la plus réaliste pour battre le record, entendons-nous que par réaliste, nous parlons ici en fonction d'un véritable phénomène de seulement 24 ans, est qu'il prenne sa retraite à l'âge de 40 ans. Lors des 1298 prochains matchs, s'il parvient à obtenir une moyenne de 1,74 points par match, Connor McDavid deviendrait le meilleur pointeur de l'histoire de la LNH. 

Ça semble irréaliste mais certaines personnes vous diront qu'il peut le faire ! 

Croyez-vous qu'il y arrivera ? 

Source: NHL.com