HabsolumentFan

Voici ce à quoi pourrait ressembler le format des séries 2021

Les équipes canadiennes avantagées ?

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Le journaliste Pierre Lebrun nous donne déjà un avant-goût des séries éliminatoires 2021. Premièrement, on doit mentionner que le format des séries a été abordé dans les discussions entre la LNH et l'AJLNH, mais il n'y a rien de décidé ou de confirmé dans ce dossier. (La Ligue a d'autres dossiers plus importants à régler actuellement, notamment lancer la saison régulière le plus rapidement possible)

Mais tout de même, avec une saison écourtée, la Ligue et les joueurs devront s'entendre sur un format exceptionnel pour le bal printanier. Si on considère que le scénario des nouvelles divisions (incluant une division 100% canadienne) est pratiquement officiel en raisons des enjeux en lien avec la frontière, ça laisse place à plusieurs scénarios possibles pour les séries.

Gary Bettman n'est pas en faveur de vivre d'autres éliminatoires à 24 équipes, on vise un retour à 16 formations. La majorité des dirigeants de la LNH pense que le format choisi sera le suivant :

- les 4 meilleures équipes des 4 divisions feraient les séries.

- Par le suite, ce serait : 1ère place contre la 4e place et la 2e position contre la 3e position de chaque division.

- La deuxième ronde des séries serait donc la finale de chaque division.

- Les champions de chaque division s'affronteraient ensuite en demi-finale de la Coupe Stanley, et ainsi de suite.

Ce format, qui favorise les affrontements entre les équipes de chaque division, comporte plusieurs avantages. 

 1- Ça réduirait les coûts des déplacements pour les équipes. 

 2- Si les équipes dans les mêmes divisions s'affrontent tout le temps pendant la saison, il est logique de poursuivre dans cette voie en séries et surtout,

 3- On repousse le plus possible l'enjeu de devoir éventuellement traverser la frontière canado-américaine. 

Ça pourrait avantager les équipes canadiennes, qui n'auront que 7 clubs dans la division (comparativement à 8 pour les autres divisions aux États-Unis) 

Ce serait assurément un format qui favoriserait grandement les rivalités, et pour les partisans, c'est fort intéressant !