HabsolumentFan

Voici à quoi ressemblerait le rachat de contrat de Jesperi Kotkaniemi

Voyez les détails!

Marco Normandin

La saison de Jesperi Kotkaniemi en Caroline a débuté sur les chapeaux de roues, lui qui était le meilleur pointeur de l'équipe après le premier mois, avec 14 points en autant de matchs. 

Se dirigeant allègrement vers la meilleure saison de sa carrière et pivotant le deuxième trio de l'équipe, tout s'est soudain écroulé et il est tombé en panne sèche.

Si bien qu'il a terminé la campagne avec une fiche de 12 buts et 15 passes pour un maigre total de 27 points en 79 matchs.

Il a aussi vu son rôle être relégué au quatrième trio et être laissé de côté à quelques reprises durant les séries éliminatoires. Lorsqu'il faisait partie de la formation, il devait se contenter d'un maigre 10 minutes de temps de glace en moyenne.

Âgé de 23 ans, tous s'attendaient à le voir progresser cette saison et atteindre son apogée. Mais c'est plutôt l'inverse qui s'est produit.

Le principal intéressé a accepté de s'ouvrir sur le sujet lorsqu'il a rencontré les médias en point de presse et ne s'est pas défilé sur ses performances.

Reste à voir maintenant si la direction des Hurricanes lui laissera la chance de se reprendre alors que l'idée de racheter son contrat de 4.82 millions de dollars par année en moyenne, dont il reste encore 6 saisons à écouler, plane dans l'air depuis déjà un certain temps.

Mais à quoi ressemblerait le rachat de son contrat concrètement?

Étant donné qu'il serait âgé de moins de 25 ans au moment du rachat potentiel, c'est le deux tiers du salaire que la direction des Hurricanes sauverait, d'où l'idée de procéder maintenant.

Voyez en chiffres, selon le site spécialisé Cap Friendly, l'impact concret qu'aurait une telle décision sur les finances de l'organisation.

Voici à quoi ressemblerait le rachat de contrat de Jesperi Kotkaniemi

En gros, les Hurricanes auraient à verser 10.02 millions de dollars des 30.06 millions qu'ils doivent présentement à Kotkaniemi.

Cependant, le rachat des 6 dernières années de son contrat aurait un impact (en moyenne 835 000$ de pénalité) sur la masse de l'équipe pendant les 12 prochaines années, soit jusqu'à la saison 2035-36.

C'est un pensez-y bien alors qu'ils devront déterminer en Caroline si le jeune attaquant a plafonné et avouer leur erreur de lui octroyer un si gros contrat pour aussi longtemps ou s'il reste encore de l'espoir de le voir éclore et enfin mériter son salaire annuel.

Source: Cap Friendly