HabsolumentFan
Une statistique avancée démontre à quel point les Panthers vivent un véritable conte de fées
NHL.com  

Une statistique avancée démontre à quel point les Panthers vivent un véritable conte de fées

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Alors que la troisième ronde des séries éliminatoires 2023 de la LNH pourrait prendre fin ce soir avec une quatrième victoire des Golden Knights de Las Vegas sur les Stars de Dallas, les Panthers de la Floride, eux, sont, depuis quelques jours, en train de peaufiner leurs stratégies en vue de la Finale de la Coupe Stanley.

Après avoir surpris les puissants Bruins de Boston en sept matchs lors de la première ronde, les Panthers ont répété l'exploit en faisant tomber les Maple Leafs de Toronto en seulement cinq matchs.

Puis, lors du troisième tour, la Floride a continué de surprendre la planète hockey en balayant les Hurricanes de la Caroline en quatre parties.

Or, grâce à cette série explosive, les Panthers ont, depuis mercredi, la possibilité de pratiquer, mais également de se reposer afin d'être fin prêts pour amorcer la Finale contre l'un des deux clubs finalistes de la Conférence de l'Ouest.

Un avantage non-négligeable à prendre en considération à ce stade avancé des séries éliminatoires!

Plus tôt, cette semaine, Adam Vingan, journaliste à Sportsnet, a profité du parcours cendrillon des Panthers pour publier une statistique avancée qui démontre à quel point la formation vit actuellement un véritable conte de fées.

En effet, selon une publication provenant de son fil Twitter, Vingan mentionne que les Panthers n'ont été dans le portrait des séries éliminatoires que pendant 28% de la saison régulière, soit seulement 54 jours sur 190.

Toujours selon cette statistique, la Floride serait la seule équipe de l'ère d'expansion de la LNH [depuis 1967-1968] à atteindre la Finale après avoir passé moins de 30% de la saison parmi les équipes qualifiées.

Bien qu'il s'agisse seulement d'une statistique avancée, cette dernière démontre bel et bien l'engagement des joueurs et leur détermination à surprendre le monde du hockey.

À l'aube de la Finale, les Panthers semblent être dans une bulle inatteignable où l'expression sky is the limit est la seule conclusion possible!

Source: Twitter