HabsolumentFan

Une pratique courante dans la LNH engendre une préoccupation pour la santé des jeunes

“C'est une pratique archaîque qui a survécu dans le temps”

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Lors des matchs de la LNH, si l'on porte attention aux bancs des joueurs pendant un instant, on peut fréquemment apercevoir des joueurs grimacer en reniflant un petit sachet. Ce geste ainsi que leurs réactions évoquent peut-être l'utilisation d'une quelconque substance illégale. Ce n'est pas le cas, il s'agit de sel d'ammoniaque ou "sniffing salts". Récemment, les sels d'ammoniaques font controverse, et ce n'est pas pour le geste que leur utilisation invoque.

Cette semaine à Cowansville, un joueur de hockey de 17 ans a accidentellement bu de l'ammoniaque lors d'un match de son équipe. Ses coéquipiers avaient préparé la bouteille pour imiter leurs idoles de la LNH. Au banc de son équipe, le jeune homme a mépris la bouteille d'ammoniaque pour une bouteille d'eau. En ingérant la substance, il s'est sévèrement brûlé la bouche et la gorge.

"Si les joueurs de la LNH le font, ça doit être correct de le faire", a expliqué un des coéquipiers en expliquant que lui et quelques autres membres de l'équipe voulaient essayer les "sniffing salts" et qu'ils étaient allé en acheter à l'épicerie de coin.

Bien entendu, l'ammoniaque ne doit en aucun cas être ingéré comme le jeune joueur l'a fait. Cependant cet incident a soulevé des questions par rapport aux effets concrets des sels d'ammoniaque.

Christiane Ayotte, directrice du laboratoire de contrôle du dopage de l'INRS-Institut Armand-Frappier déplore l'usage des sels d'ammoniaque par les athlètes professionnels. "Ce n’est pas parce que ce n’est pas banni que c’est raisonnable. Quand on le respire, c’est tellement irritant qu’on a l’impression tout d’un coup d’être énergisé et notre cœur se met à battre rapidement, explique-t-elle. Par contre, ça irrite fortement les muqueuses du nez, de la gorge et des bronches. C’est une pratique archaïque qui survit dans le temps. Ç’a l’air fou."

La Dre Ayotte précise que les sels d'ammoniaque n'ont aucun effet concret qui améliore la performance des joueurs. D'ailleurs, les études ne démontrent aucun lien entre l'utilisation de ces sels et la performance athlétique. Selon elle, il n'y a donc aucune raison pour justifier l'usage de cette substance par les hockeyeurs professionnels.

L'important est sans aucun doute d'informer les jeunes athlètes sur la nature et les effets des "sniffing salts" pour éviter que des situations comme celle qui s'est produite cette semaine.