HabsolumentFan

Une nouvelle tendance se dessine dans la LNH pour les négociations de contrat

Ça pourrait changer la donne

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Avec la plus récente prolongation de contrat octroyée par les Predators de Nashville à leur défenseur, Mattias Ekholm, il est possible que cela entraîne une nouvelle tendance dans la Ligue nationale de hockey pour les négociations de contrat. Effectivement, celui-ci ne possède aucune clause de non-mouvement.

À titre de comparaison, Nick Suzuki et Mika Zibanejad, qui ont tous deux prolongé leur contrat respectif lors de la même période, possèdent une clause de non-mouvement.

Lors de son dernier ouvrage, le journaliste de The Athletic, Pierre LeBrun, a élaboré sur le sujet des négociations plus en plus ardues.

Selon ce qu'il rapporte, les propriétaires de la LNH pourraient être tentés à viser davantage la flexibilité que la stabilité.

D'ailleurs le DG des Predators, David Poile, en a glissé un mot lors d'une récente conférence de presse suite à la signature de son défenseur.

« C'était une situation où le propriétaire n'a jamais voulu ou permis d'ajouter une clause de non-mouvement. C'est leur prérogative. […] C’est en grande partie hors de mon contrôle. »
- David Poile

L'agent de Ekholm, Kurt Overhardt, a également réagi sur le sujet suite aux négociations concernant son client.

« Certaines équipes ont une politique assez stricte où elles sont réticentes à donner des clauses de non-mouvement ou d'interdiction d'échange. De ce fait même, une contrepartie pourrait être plus d'argent ou une autre année. Il y a toujours une contrepartie. Mais certains clubs ne veulent tout simplement pas gérer l'entreprise de cette façon. Dans un monde où il y a un cap salarial avec aucune croissance des revenus, soit le monde dans lequel nous vivons en ce moment, pour survivre, les équipes doivent gérer un navire plus serré. »
- Kurt Overhardt

Bien qu'il y ait plusieurs joueurs qui ne désirent pas avoir cette fameuse clause, nous remarquons qu'elle peut bien être utile dans certains cas.

Par exemple, LeBrun rapporte que le capitaine du Lightning de Tampa Bay, Steven Stamkos, a appliqué sa clause de non-mouvement alors que le Lightning souhaitait l'échanger pour libérer un peu leur cap salarial il y a quelques années. En effet, le Lightning est assez limité alors qu'il a Nikita Kucherov (9,5 millions de dollars par année), Brayden Point ( 9,5 millions de dollars par année), Victor Hedman (7,87 millions de dollars par année) et Andrei Vasilevskiy (9,5 millions de dollars par année). 

En bref, en raison des revenus restreints de certaines équipes, il ne serait pas surprenant de voir de moins en moins de clauses de non-mouvement octroyées dans la LNH dans le futur.

Source: The Athletic