HabsolumentFan

Une nouvelle direction pour EA Sports?

Cela pourrait avoir un impact sur les futurs jeux!

Mark Suciu

L’inévitable est arrivé cette semaine alors que la populaire compagnie de jeux vidéo sportifs, EA Sports, a annoncé sa séparation avec FIFA. Cette branche de la franchise portera désormais le nom de EA Sports FC et ils ont promis que cela permettrait d’amener la franchise à un niveau supérieur alors que l’argent sera investi ailleurs.

Maintenant, il est temps que EA change son modèle d’affaires. Effectivement, Mario J. Ramos, chroniqueur pour RDS Jeux vidéo, a sorti une excellente chronique à ce sujet.

Selon lui, EA devrait sortir un modèle de service en ligne un peu comme le font les jeux populaires Fortnite, Rocket League ou League of Legend. Cela veut donc dire qu’au lieu de faire une sortie annuelle, des jeux tels que EA NHL ou EA Madden seront des plateformes numériques qui seraient constamment mises à jour. Chaque début de saison correspondrait à une « Season pass », coûtant moins cher qu’un jeu complet, qui permettrait aux joueurs de conserver leur progression.

C’est connu de tous : EA adore les microtransactions qui, d’ailleurs, correspondent à leur principale source de revenus. Donc, le fait de mettre le jeu sous forme numérique et ne pas sortir une nouvelle copie à chaque année pour 79,99$ ne devrait pas avoir trop d’impact sur leurs revenus. En fait, ça pourrait même les augmenter puisque plus de joueurs seront enclins à essayer leurs jeux.

De plus, un tel modèle permettrait aux développeurs de prendre plus leur temps afin de fournir une solide mise à jour du jeu au lieu de créer un jeu annuel. Les joueurs veulent un vent de fraîcheur et non des copies recyclées sans réelles améliorations.

De plus, le simple fait de conserver la progression du joueur d’une saison à l’autre rendrait les jeux EA davantage intéressant à un plus grand public.

Bref, EA semble se diriger sur un nouveau chemin. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite quant au futur de leurs différents jeux, il sera intéressant de voir comment EA s’ajustera au nouveau marché de jeux vidéo. Plus de détails devraient arriver en juillet.