Une femme autochtone canadienne fait son entrée dans la LNH
Voyez les détails ici
HabsolumentFan
L'entrée des femmes dans la LNH est un sujet de plus en plus discuté. Des femmes arbitres sont proches de faire le saut en LNH et plusieurs femmes sont dans la course au DG du Canadien de Montréal.
RDS rapporte que les Blackhawks de Chicago ont fait le premier pas en engageant la première femme autochtone au sein de son organisation. Brigette Lacquette, joueuse de hockey, a reçu un poste de dépisteuse.
Lors des Jeux Olympiques de 2018, Lacquette est devenue la première représentante des Premières Nations à jouer pour le Canada. La défenseuse de 29 ans y avait remporté l'argent et pourtant elle ne fera pas partie de l'édition 2022.
« J'ai dû traverser certaines choses mentalement et émotionnellement tout au long de l'été avec tout ce qui se passe dans la vie. Ce travail m'a tenue occupée et j'ai quelque chose à espérer et quelque chose dans lequel je veux exceller, m'améliorer chaque jour et tout donner. Il s'avère que j'aime vraiment ce travail. »
-Brigette Lacquette
L'Ojibwa, originaire de Mallard au Manitoba, explique que lorsque les Blackhawks l'ont contacté, elle n'en croyait pas ses yeux. Le DG adjoint des Hawks, Ryan Stewart, l'a contacté par message Facebook.
« Nous recherchions des opinions plus diversifiées... juste plus d'opinions, plus de personnes différentes à intégrer ici. Donc, en faisant beaucoup de recherches et en faisant différentes choses, son nom vient d'apparaître et je me suis en quelque sorte plongé plus profondément. De tous ceux à qui j'ai parlé, des anciens entraîneurs de l'université aux coéquipières, ils ont été dithyrambiques sur son sens du hockey et son intégrité en tant que personne. Pour moi, si vous avez le sens du hockey en tant que joueur, cela se traduit très bien en recrutement. »
-Ryan Stewart, directeur général adjoint des Blackhawks de Chicago
Le travail de Lacquette consistera à surveiller les joueurs repêchés qui jouent dans la Ligue de l'Ouest. C'est-à-dire des Prairies jusqu'à la Colombie-Britannique.
« Le mois d'octobre a été assurément chargé. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. J'étais excité de conduire jusqu'à Lethbridge et de regarder un match de hockey, mais ensuite je me suis dit: qu'est-ce que je recherche? J'ai joué au hockey toute ma vie, alors j'ai regardé le match, je l'ai décomposé en certains aspects et j'ai noté les compétences des joueurs. J'ai rédigé des rapports à leur sujet. Plus je les regarde, plus je remarque qu'ils s'améliorent ou ne s'améliorent pas. »
-Brigette Lacquette
Lacquette n'a pas volé sa place, elle a passé par le même processus de sélection que les autres. Jusqu'à présent, les dirigeants de Chicago se disent très impressionnés et satisfaits de son travail.
Une porte qui s'ouvre pour toutes les prochaines petites filles qui rêvent de travailler dans la LNH.