HabsolumentFan
Une deuxième équipe de la LNH à Toronto: une possibilité concrète
 

Une deuxième équipe de la LNH à Toronto: une possibilité concrète

Le groupe Toronto Legacy Sports and Entertainment présente son nouveau projet.

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Ce n'est certainement pas la première fois que l'on parle de la possibilité d'ajouter une deuxième équipe de la LNH à Toronto. Cette fois-ci toutefois, il s'agit d'un projet concret appuyé par des investisseurs très sérieux.

En 2009, le groupe Toronto Legacy Sports and Entertainment (TLSE) a présenté son projet de fonder une nouvelle équipe de la LNH dans la région de Toronto, à Hamilton. Le projet ne s'est finalement jamais réalisé, mais semble t-il que le groupe TLSE a conservé son intérêt et ses ambitions.

Cette semaine, Andrew Lopez de TLSE présentait un nouveau projet aux médias. Il s'agirait de la construction de la plus grande aréna de hockey au monde, située en plein coeur du quartier North York au nord de la ville, qui pourrait siéger jusqu'à 25 000 spectateurs. Un musée à but non lucratif serait également construit à côté de l'amphithéâtre. Le reste du terrain serait réservé pour un projet de développement immobilier.

Le projet de TLSE est appuyé par des investissements d'une somme plutôt incroyable de $5 milliards. Manifestement, ce n'est pas le capital qui manque pour qu'une nouvelle équipe de hockey professionnel voit le jour dans la ville-reine. La profitabilité d'une deuxième équipe de la LNH dans la 4e plus grande métropole en Amérique du Nord n'est pas remise en question non plus. Après tout, Toronto est un des plus grands marchés du hockey au monde.

Le nom proposé pour l'équipe en 2009 était les Toronto Legacy Aces et TLSE considère apparemment encore donner ce nom à leur nouvelle équipe. Voici le concept graphique que le groupe avait présenté et qui avait suscité des réactions partagées il y a une décennie:


Si un tel projet pointe à nouveau le bout du nez 10 ans après avoir échoué une première fois, c'est d'une part puisque la somme de l'investissement est beaucoup plus importante qu'en 2009 et que le projet ce situerait à Toronto plutôt qu'à Hamilton, mais également puisque la LNH est présentement en processus d'expansion. L'équipe de Seattle fera son entrée dans la ligue en 2021 en tant que la 32e équipe. Rien ne porte encore à croire que le commissaire Bettman aurait l'intention de s'en tenir là en ce qui concerne l'expansion de la LNH.

Le groupe TLSE est très ambitieux. Leur objectif est que leur équipe s'intègre à la LNH en 2021, la même année que Seattle dont l'aréna est déjà construite et le processus d'expansion bien enclenché. TLSE affirme que l'équipe jouerait ses trois premières saisons à Hamilton où une grande aréna existe déjà en attendant que la construction de leur nouvel amphithéâtre soit achevée.

Ce projet est aussi jumelé à une belle initiative. Un dollar par billet vendu serait réservé pour le financement d'une nouvelle ligue nationale de hockey féminin.

Difficile de croire que cette nouvelle équipe pourrait bel et bien faire son entrée dans la LNH dès 2021. Cependant, selon toute apparence, c'est du sérieux cette fois-ci, cette histoire d'expansion à Toronto. 

À suivre.


Source: City News