HabsolumentFan

Un tandem Marc Bergevin et Mathieu Darche pourrait remplacer Lou Lamoriello à New York

Voyez les détails!

Alexandre Lavoie

Comme nous vous le rapportions la semaine dernière, l'organisation des Islanders de New York est maintenant à la recherche d'un homme qui sera en mesure de combiner les postes de Président des opérations hockey ainsi que celui de directeur général.

Or, Chis Botta mentionnait que l'ancien DG du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, pourrait potentiellement être embauché à titre de VP des opérations hockey et qu'il pourrait amener avec lui Mathieu Darche comme directeur général pour devenir les Gorton & Hughes de Long Island.

Le très réputé journaliste de TSN et RDS, Pierre Lebrun, mentionne maintenant que Jarmo Kekäläinen ferait également partie de la liste des candidats rencontrés par l'équipe.

  • Marc Bergevin: Ancien défenseur devenu DG, il a dirigé le Canadien de Montréal avec passion et audace pendant près de 10 ans. Reconnu pour ses coups de poker et son style flamboyant, il demeure une figure marquante du hockey québécois. Il agissait comme adjoint à Rod Blake jusqu'à tout récemment auprès des Kings.
  • Mathieu Darche: Ex-attaquant fiable défensivement, Darche s’est taillé une place enviable dans les bureaux du Lightning de Tampa Bay où il occupe actuellement le poste d'adjoint au directeur général. Stratège respecté, il est souvent mentionné parmi les futurs DG de la LNH.
Un tandem Marc Bergevin et Mathieu Darche pourrait remplacer Lou Lamoriello à New York
  • Jarmo Kekalainen: Premier DG européen de la LNH, Kekäläinen a bâti les Blue Jackets avec une approche analytique. Spécialiste du repêchage, il est reconnu pour son flair et sa rigueur. Il est demeuré en poste comme directeur général de Columbus de 2013 à 2024 et est actuellement libre de toute attache.
Un tandem Marc Bergevin et Mathieu Darche pourrait remplacer Lou Lamoriello à New York

Reste à voir ce que les Islanders recherchent comme approche et vers quelle avenue ils vont se tourner pour bâtir leur futur. Mais il faut aussi se demander ce que les nouveaux membres de la direction voudront faire de l'actuel entraîneur-chef de l'équipe, Patrick Roy.

Il est clair que le tempérament bouillant de Roy peut faire partie des discussions lors des entrevues qui approchent. Va-t-il conserver ses fonctions suite à l'embauche du successeur de Lou Lamoriello, lui qui n'a plus qu'un an à faire à son contrat de trois années signé en janvier 2024?

La course est donc lancée et il va être intéressant de voir si de nouveaux noms seront soulevés dans les prochaines heures ou jours...

Source: Twitter/X