
Charle-Édouard D'Astous a inscrit son 1er but dans la LNH cette saison.
Si vous avez écouté un match du Lightning de Tampa Bay dernièrement, vous avez probablement remarqué la présence d'un québécois dans l'alignement. Natif de Rimouski, Charle-Édouard D'Astous s'est taillé une place dans avec l'équipe floridienne cette saison.
Il faut dire qu'il est un peu sorti de nulle part. Peu de gens l'avaient sur leur radar. Pas un ancien choix de repêchage élevé, pas un prospect prometteur. D'où arrive-t-il ? Voici les détails de son parcours pour réaliser son rêve de jouer dans la LNH.
Le québécois fait sa place avec le Lightning
Après un bon camp d'entraînement, D'Astous a été rétrogradé dans la Ligue Américaine pour débuter la saison avec le Crunch de Syracuse. En 4 matchs dans les mineures, il a obtenu 1 but et 2 passes en plus d'afficher un différentiel de +3. Une blessure au défenseur Maxwell Crozier a ouvert la porte à un rappel pour D'Astous, qui a disputé son 1er match dans la LNH le 25 octobre contre les Ducks d'Anaheim.
Depuis qu'il a été inséré dans la formation, il joue tellement du bon hockey que son entraîneur, Jon Cooper, n'ose même plus le retirer. Avec le retour de Max Crozier hier, son entraîneur a préféré utiliser 7 défenseurs et 11 attaquants, plutôt que de sortir D'Astous de l'alignement. Et sur la galerie de presse se trouvait Darren Raddysh, défenseur qui a disputé plus de 183 matchs dans la LNH avec le Lightning, et qui vient a obtenu 37 points pas plus tard que la saison dernière. Ça montre à quel point D'Astous est haut dans l'estime de l'entraineur du Lightning.
Voici son 1er but en carrière dans la LNH :
Cette saison, D'Astous compte 1 but et 2 passes en 6 matchs avec le grand club. Il est présentement utilisé à la pointe sur la 2ème vague de l'avantage numérique, préféré à des défenseurs offensivement compétents comme JJ Moser, Eric Cernak et Darren Raddysh. Il joue en moyenne 14 min 53 secondes par match, et ça inclut un temps de glace de 16 min 09 secondes à son dernier match contre nul autre que l'Avalanche du Colorado, étant le 5ème défenseur le plus utilisé de son équipe sur les 7 défenseurs en uniforme.
Il sera très intéressant de suivre son utilisation dans les prochaines semaines !
Un parcours atypique vers la LNH
Après 4 saisons avec l'Océanic de Rimouski (sa ville natale), Charle-Édouard D'Astous, qui n'a été repêché par aucune équipe de la LNH, se tourne vers la ligue East Coast (ligue où évoluent présentement les Lions de Trois-Rivières). Il y dispute deux saisons, 2019-20 où il obtient 22 points en 46 matchs avec le Walleye de Toledo, et 2021-22 où il obtient 57 points en 52 matchs avec les Grizzlis de l'Utah. Pendant ces trois années, il dispute une poignée de matchs dans la Ligue Américaine, mais ne réussit jamais vraiment à s'y établir.
C'est 2022 qu'il choisira un exil vers l'Europe. Après 2 saisons en Finlande à évoluer en SM-Liiga (donc une saison de 46 pts en 54 match), il migre en Suède pour la saison où il cumule 39 pts en 49 matchs, affichant un différentiel de +26.
Ces trois saisons à l'étranger ont convaincu l'état-major du Lightning de Tampa Bay de lui offrir un contrat d'un an à deux volets.
À l'âge de 27 ans, c'est un vrai conte de fée pour Charle-Édouard D'Astous d'enfin de réaliser son rêve d'évoluer dans la LNH. S'il continue de tailler sa place, est-ce que le québécois convaincra le Lightning ou une autre équipe de la LNH de lui offrir un contrat l'an prochain ?
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.