HabsolumentFan
Un nouveau format pour les séries de la LNH ?
 

Un nouveau format pour les séries de la LNH ?

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Depuis quelques années, la NBA a instauré un système 'Play-Ins' qui permet à plus d'équipes d'avoir un espoir de participer aux séries en fin de saison.

Bien que la LNH n'a pas ouvertement considéré les 'Play-Ins' plusieurs experts croient qu'il serait temps de se pencher sur la question.

Cette nouvelle formule est déjà très appréciée autant pas les partisans que par les équipes.

C'est la partie du calendrier de la NBA qui existe et n'existe pas en même temps. Cela fait maintenant 4 ans que ce nouveau système a été implanté, et il a été un franc succès en permettant à la plupart des équipes de rester compétitives tout au long de la saison. Il ajoute également une bonne dose de drame.

Aujourd'hui, le tournoi de fin de saison est plus étoffé et il semble que davantage d'équipes s'engagent à la date limite des transactions en tant qu'acheteurs potentiels.

Comment ça fonctionne ?

C'est très simple. Les six premières équipes de chaque conférence sont assurées de participer au premier tour des séries éliminatoires.

  • La tête de série numéro 1 joue contre la tête de série numéro 8
  • La tête de série numéro 2 joue contre la tête de série numéro 7
  • La tête de série numéro 3 joue contre la tête de série numéro 6
  • La tête de série numéro 4 joue contre la tête de série numéro 5

Le tournoi de rattrapage (Play-Ins) est là pour déterminer les têtes de série n° 7 et n° 8. Les équipes terminant de la septième à la dixième place dans chaque conférence y participeront.

La lutte pour la septième place se fait entre les équipes de chaque conférence qui ont terminé avec les septième et huitième meilleurs fiches. Le vainqueur de ce match remporte la place de tête de série numéro 7 dans sa conférence respective.

Les équipes de chaque conférence qui terminent neuvième et dixième s'affrontent également pour avoir la possibilité de jouer pour la tête de série n° 8 dans un deuxième match. Le vainqueur du match entre le 9e et le 10e jouera contre le perdant du match entre le 7e et le 8e dans chaque conférence.


Au final, plus d'équipes se battent plus longtemps pour une chance de participer aux séries et avec la ligue qui est maintenent constituée de 32 équipes et bientôt 34 selon plusieurs rumeurs, il serait temps de considérer une façon d'inclure plus d'équipe dans le tournoi printannier.