article

Un divorce est-il inévitable entre les Jets et Patrik Laine?

Une transaction pourrait-elle être la solution à Winnipeg?

Partager sur Facebook

Les rumeurs se multiplient depuis déjà quelques semaines: Les Jets et leur attaquant étoile Patrik Laine semblent incapables de s'entendre sur les termes d'un nouveau contrat et une transaction pourrait être inévitable, à seulement trois semaines du début de la saison 2019-20.

Alors que le journaliste David Pagnotta de The Fourth Period ainsi que l'insider Incarcerated Bob continuent tous les deux de mentionner que des négociations ont présentement lieu entre les Jets et quelques autres formations, dont le Canadien, d'autres analystes croient qu'un divorce semble être la seule solution logique dans ce dossier.

C'est le cas de David Amber de Sportsnet qui explique pourquoi il en arrive à cette conclusion:

"La moitié de ses buts sont inscrits en avantage numérique. Est-il une nuisance lors du jeu à cinq contre cinq? Si on s’intéresse à Mitch Marner, il a 26 buts et seulement quelques-uns d’entre eux ont été inscrits en avantage numérique. Je sais qu’il est davantage un passeur, mais ce que je veux dire, c’est que son trio était efficace à cinq contre cinq. Pour ce qui est de Laine, son talent était tellement spécialisé la saison dernière, qui a été une année difficile pour lui. Ça m’inquiète. Si tu es Kevin Cheveldayoff, tu dois te dire : "Qu’est-ce que je dois faire?" Tu ne peux pas avoir Scheifele qui, d’un côté, reçoit 6.125 millions et, de l’autre, Laine qui en reçoit 10. Ça ne fonctionne tout simplement pas. David Krejci est le joueur le mieux payé chez les Bruins de Boston. Patrice Bergeron et Brad Marchand ont des salaires semblables au sien. Si Krejci recevait 10 millions par année, il y aurait un vrai problème dans ce vestiaire."- David Amber

Il s'agit là d'arguments qui sont certainement très valides. Reste maintenant à voir comment la direction des Jets naviguera dans ce dossier alors qu'un autre joueur étoile de l'équipe, Kyle Connor, est également agent libre avec restriction et devra lui aussi recevoir une importante augmentation de salaire dans les prochains jours.

Âgé de 21 ans seulement, Laine a compilé une fiche de 30 buts et 20 passes pour un total de 50 points la saison dernière.

Voici la liste des meilleurs agents libres encore disponibles.

Voici les compensations à payer si l'équipe n'égale pas une offre hostile:

  • 10.568M$ ou plus - Quatre choix de 1ere ronde.
  • Entre 8.454M$ et 10.568M$ - Deux choix de 1ere ronde + Un choix de 2e ronde + Un choix de 3e ronde.
  • Entre 6.341M$ et 8.454M$ - Un choix de 1ere ronde + Un choix de 2e ronde + Un choix de 3e ronde.
  • Entre 4.227M$ et 6.341M$ - Un choix de 1ere ronde + Un choix de 3e ronde.
  • Entre 2.113M$ et 4.227M$ - Un choix de 2e ronde.
  • Entre 1.395M$ et 2.113M$ - Un choix de 3e ronde.
  • 1.395M$ et moins - Aucune compensation.