HabsolumentFan

Un défenseur de la LHJMQ forcé de prendre sa retraite

Le jeune homme garde la tête haute malgré tout

Jeremy Pearman

Après seulement 4 matchs dans la saison, Lane Hinkley vient d'apprendre une terrible nouvelle.

Le défenseur des Islanders de Charlottetown a annoncé sa retraite après qu'une évaluation médicale a dévoilé qu'il avait des lésions sur son cerveau, dont une de 25 mm x 17 mm.

Âgé de seulement 19 ans, Hinkley confirme qu'il est à risque d'encéphalopathie traumatique chronique, une maladie qui a été diagnostiquée chez plusieurs anciens joueurs de la LNH qui sont maintenant décédés, notamment Henri Richard et Derek Boogaard. Il est également à risque de démence précoce. 

 

"J'ai joué de manière physique au hockey et je ne le regrette pas. J'aurais souhaité être plus proactif dans le traitement de mes commotions. Tout le monde a besoin de prendre les traumas à la tête plus sérieusement"  

Lane Hinkley

Le natif de Moncton a évolué dans la LHJMQ de 2020 à 2023, portant les couleurs d'Acadie-Bathurst, Drummondville et Charlottetown. Il a été repêché en première ronde par le Titan, il y a trois ans.

Malgré une fin hâtive à sa carrière de hockeyeur et un malheureux diagnostic, le jeune homme assume ce qui l'a mené à où il est aujourd'hui, c'est-à-dire son style de jeu.

"Je ne vais jamais m'excuser pour la façon dont j'ai joué. Je porte fièrement ces cicatrices sur mes mains" 

Lane Hinkley
Source: CTV News