Saucer Anthony Duclair et but Emil Heineman

Un ancien du CH brille… grâce à une passe qu’on voit rarement

Tous les détails ici !

Alexandre Lavoie

Alexandre Lavoie


C’est dans un match présaison entre les Islanders de New York et les Flyers de Philadelphie qu’Anthony Duclair a offert l’une des séquences les plus spectaculaires du camp. À moins de trois minutes de la fin, alors que le pointage était à égalité, il a orchestré le but gagnant avec une passe qui mérite sa place dans les faits saillants de la semaine.

Duclair n’a pas simplement soulevé la rondelle. Il l’a propulsée sur près de six mètres, en passant au-dessus du bâton de son couvreur. Une passe sautée, chirurgicale, qui traverse la glace comme un trait de génie. Et au bout de ce bijou, Emil Heineman, palette prête, réception parfaite, puis accélération qui laisse derrière lui les deux joueurs des Flyers pourtant en repli devant lui à la ligne bleue.

L’ancien espoir du CH ne s’est pas contenté de tirer. Il a réceptionné sans ralentir, feinté, patienté, puis glissé le disque entre les jambières du gardien. Un but superbe, né d’un geste chirurgical et d’un flair offensif qui crie pour plus de responsabilités.

Duclair, en quête de rédemption après une saison en dents de scie, trouve en Heineman un complice inattendu. Ce dernier, avant sa blessure en 2024-2025, figurait parmi les meilleurs marqueurs chez les recrues. Il avait commencé à se faire une place sur le deuxième avantage numérique du Canadien, démontrant un instinct de buteur et un lancer sur réception digne des ligues majeures.

Mathieu Darche n’a pas hésité. Il a exigé Heineman dans la transaction envoyant Noah Dobson à Montréal. Un prix salé, mais nécessaire. Même après une saison en demi-teinte, un Dobson ne se magasine pas à rabais. C'est un défenseur de premier plan et, pour l’obtenir, il fallait payer. Si Heineman devient un joueur d’impact, on parlera peut-être d’un échange gagnant-gagnant avant longtemps…

À Long Island, Heineman devrait bénéficier d’un temps de jeu supérieur à celui qu’il aurait eu avec le CH. Un contexte plus favorable pour développer son plein potentiel. Si Duclair continue à livrer des passes comme celle-là, les Islanders pourraient bien avoir trouvé une arme secondaire qui pourrait devenir essentielle plus vite qu’on pense.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Facebook
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.