Tout s'effondre pour Jesperi Kotkaniemi en Caroline

Ça va mal pour Kotkaniemi présentement!

Cimon Asselin

Le 22 juin 2018, Marc Bergevin et les dirigeants du Canadien de Montréal sélectionnaient l'attaquant Jesperi Kotkaniemi au 3e rang au total du repêchage de la LNH. 

Si plusieurs personnes s'amusent à critiquer Kotkaniemi depuis déjà quelques années, il faut tout de même prendre en considération qu'il est présentement le 6e pointeur de sa cuvée.

Trois joueurs qui ont été choisi au premier tour du repêchage de 2018 n'ont toujours pas disputé un match dans la grande ligue tandis que neuf autres ne cumulent que 10 points ou moins jusqu'à présent.

L'attaquant finlandais est loin d'avoir offert des performances catastrophiques à Montréal alors qu'il a récolté 22 buts ainsi que 62 points en 171 rencontres de 18 à 20 ans. 

Comme je le fais régulièrement pour les autres anciens du Canadien, notamment avec Phillip Danault qui connait un excellent départ avec 6 buts et 15 points en 22 parties, je veux toutefois prendre le temps de vous parler des récentes performances de l'attaquant finlandais. 

Jesperi Kotkaniemi connait un début de saison catastrophique en ce moment. À 22 ans et 256 matchs de disputés dans la LNH, on pouvait s'attendre à le voir hausser ses performances cette saison mais c'est tout le contraire qui se produit.

Il a marqué son unique but le 4 novembre dernier face aux Sabres de Buffalo. Le joueur de centre n'a récolté aucun point depuis ce jour-là et ce, même s'il obtient de belles chances en évoluant sur le deuxième trio en compagnie d'Andrei Svechnikov et Seth Jarvis.

D'un côté un peu plus positif, il semble avoir travaillé sur l'aspect défensif de son jeu et son différentiel est +1. Kotkaniemi n'a récolté que 3 points en 19 matchs. 

Son entraineur-chef Rod Brind'Amour semblait réellement en avoir assez lors du dernier match à Winnipeg et il a décidé de lui passer un message. 

Le natif de Pori n'a passé que 10 minutes 57 secondes sur la patinoire, son plus faible temps de jeu en saison régulière depuis le 16 avril 2022 lorsque les Hurricanes s'étaient inclinés par la marque de 7-4 au Colorado. 

Jesperi Kotkaniemi écroule présentement un contrat à 4 820 000$ par saison qui se terminera à la fin de la saison 2029-30.