HabsolumentFan

Top 10 des records en séries éliminatoires les plus improbables à être battus

Voyez ici

Maxime Ouellet

 Le hockey a beaucoup changé dans les dernières années. Que ce soit au niveau de la vitesse, de l'équipement des gardiens de but, des différentes règles qui ont changés au fil des saisons. Tout cela a rendu certains records détenus par des joueurs ou par des équipes inaccessibles.  Matt Larkin du site Dailyfaceoff.com a établit un top-10 des plus grands records des séries éliminatoires qui sont les moins probables d'être dépassés un jour.

10. Rick Middleton, 19 points en une seule série. (1982-1983)

En 1982-1983, les Bruins de Boston affrontent les Sabres de Buffalo. Middleton connaîtra une série hors du commun, récoltant 19 points en 7 matchs, dont 10 points en 2 matchs, un record toujours inégalé aujourd'hui et qui ne devrait pas être facilement accessible. Il a placé ce record au 10e rang puisqu'un seul joueur a le potentiel d'atteindre cette marque: Connor McDavid

9. Bryan Trottier, 27 matchs consécutifs avec au moins 1 point, 1979-1980 à 1981-1982.

Un record impressionnant qui sera sans aucun doute assez dure à battre. Pour détenir ce genre de record, il faut non seulement être un joueur régulier offensivement, mais il faut également des coéquipiers de qualité, une équipe de qualité. Pas de surprise dans son cas, il était le premier centre de l'une des meilleures équipes de l'histoire de la ligue. 

8. Jari Kurri, 12 buts en une seule série, 1984-1985

Semblable au record de Middleton, il est toutefois d'autant plus remarquable de personellement marquer 12 buts... en seulement 6 matchs en séries éliminatoires. Ce qui rend le record le plus impressionnant, c'est qu'il a récolté 3 tours du chapeau lors de cette série.

7. Canadiens de Montréal, 5 coupes Stanley consécutives, 1955-1956 à 1959-1960

Dans la LNH d'aujourd'hui, simplement le fait de remporter deux coupes Stanley consécutives est un accomplissement incroyable. Auparavant, il était beaucoup plus facile, malgré le fait que ce soit tout de même un grand honneur à cette époque. Le Canadien a remporté ses 5 coupes en ne gagnant que 10 séries au total. De nos jours, c'est beaucoup plus difficile et c'est ce qui rend ce record encore plus inatteignable. 

6. Patrick Roy, 151 victoires en séries éliminatoires

Pour qu'un gardien remporte 151 matchs, il faut qu'il remporte en moyenne 10 matchs de séries par année sur une période de 15 ans et donc atteindre la finale de conférence à chaque année pendant 15 ans. Complètement fou, non? Le gardien le plus proche de cette marque actuellement est Marc-André Fleury qui en est à 92 actuellement, et sa carrière tire à sa fin.

5. Chris Chelios, 24 saisons en séries éliminatoires

Avoir une carrière de 24 saisons dans la LNH est très improbable, surtout de nos jours. Seulement 8 joueurs ont atteint cette marque dans l'histoire de la LNH. Faire les séries 24 fois est donc un record complètement absurde si l'on y pense comme il faut. Il a réalisé cet exploit en 26 saisons dans la ligue nationale. Aucun joueur actif ne l'a fait plus de 18 fois.

4. Islanders de New-York, 19 séries consécutives remportées, 1979-1980 à 1983-1984

Cette équipe, qui a dominé le début des années 80 est probablement l'une des plus grandes puissances à avoir été dans la ligue. Si le Canadien demeure les détenteurs du record de coupes Stanley consécutives, ce record des Islanders est d'autant plus impressionnant puisqu'en quatre conquêtes de la coupe, ils ont remportés à peu près le double des séries. 

3. Henri Richard, 11 coupes Stanley remportées en tant que joueur

Seulement trois franchises dans la LNH comptabilisent 11 coupes Stanley ou plus. Richard, en a 11 à lui seul, même s'il faisait partie de l'une des équipes les plus dominantes de l'histoire du sport, probablement même, la plus dominante. La configuration de la ligue et des séries éliminatoires rend ce record tout simplement inaccessible. 

2. Wayne Gretzky, 382 points en séries éliminatoires

L'athlète le plus dominant de l'histoire de son sport a tout simplement mis la barre trop haute pour les joueurs qui ont suivis. Ses chiffres sont tellement impressionnants que même s'il n'avait jamais marqué un seul but en séries, il serait tout de même le meilleur pointeur de l'histoire, encore une fois. Sidney Crosby est le joueur actif le plus près de cette marque, et il figure au 7e rang de l'histoire avec 195 points.

1. Dale Hunter, 731 minutes de pénalités en séries éliminatoires

Son total de minutes de pénalités est ridiculement haut, on pourrait presque croire que ce sont des chiffres inventés, mais non. Le fougueux attaquant a comptabilisé plusieurs minutes de pénalités au cours de sa carrière en séries, atteignant 97 minutes en 1984-1985 avec les Nordiques, sur une période de 17 matchs! 

Lequel de ces records pourrait être atteint?