HabsolumentFan

Team Canada est dans le pétrin à quelques semaines de la Confrontation des 4 nations

Voyez les détails!

Marco Normandin

C'est dans quelques semaines, soit le 2 décembre prochain que les quatre équipes qui s'affronteront à la Confrontation des 4 nations, le Canada, les États-Unis, la Suède et la Finlande, devront nommer leur alignement officiel pour le très attendu tournoi.

Mais pour la première fois depuis longtemps, le Canada ne sera pas l'équipe favorite.

Malgré son alignement remplis de superstars, qui comptera entre autres sur Connor McDavid, Nathan MacKinnon et Sidney Crosby comme ligne de centres, Team Canada aura, sur papier, un des trios de gardiens les plus faibles de sa récente histoire.

Team Canada est dans le pétrin à quelques semaines de la Confrontation des 4 nations

Parmi les favoris pour l'un des postes avant le début de la saison, on comptait sur Adin Hill (Golden Knights), Jordan Binnington (Blues), Samuel Montembeault (Canadiens), Stuart Skinner (Oilers), Connor Ingram (Utah HC), Darcy Kuemper (Kings) et Marc-André Fleury (Wild).

Or, littéralement aucun de ces gardiens ne connait présentement une bonne saison.

En fait, aucun de ces gardiens ne présente un taux d'efficacité supérieur à .900 jusqu'à présent cette saison, soit le seuil de respectabilité dans la LNH.

Voici le classement des sept gardiens en ordre de taux d'efficacité en date d'aujourd'hui.

  • 1. Marc-André Fleury - .899
  • 2. Jordan Binnington - .896
  • 3. Samuel Montembeault - .894
  • 4. Darcy Kuemper - .890
  • 5. Connor Ingram - .881
  • 5. Stuart Skinner - .881
  • 7. Adin Hill - .874

En fait, les seuls gardiens Canadiens avec un taux d'efficacité supérieur à .900 jusqu'à présent sont Cam Talbot des Red Wings (.923), Eric Comrie des Jets (.914) et Joel Hofer des Blues (.903).

Parmi les autres candidats potentiels, on retrouve aussi Calvin Pickard des Oilers (.897), Logan Thompson des Capitals (.894), Mackenzie Blackwood des Sharks (.893), Devon Levi des Sabres (.878), Jake Allen des Devils (.876) et Tristan Jarry des Penguins (.836).

Il sera très intéressant de voir sur qui s'arrêtera le choix des dirigeants de Team Canada et surtout qui des trois sera considéré comme le gardien numéro un de l'équipe pour le tournoi alors qu'aucun d'entre eux ne semble se démarquer jusqu'à présent cette saison.

En comparaison, voici les gardiens potentiels pour chacune des autres formations du tournoi.

ÉTATS-UNIS: Connor Hellebuyck, Jake Oettinger et Jeremy Swayman

SUÈDE: Linus Ullmark, Jacob Markstrom et Filip Gustavsson

FINLANDE: Juuse Saros, Ukko-Pekka Luukkonen et Kevin Lankinen

À priori, le Canada semble assurément l'équipe la moins solide des quatre devant le filet.

Plus que jamais, la profonde attaque des Canadiens devra faire la différence pour espérer remporter les grands honneurs.

Source: NHL Rosters