Succès légendaires et blessures tragiques : il était une fois Sidney Crosby
NHL.com

Succès légendaires et blessures tragiques : il était une fois Sidney Crosby

L'histoire gigantesque d'un phénomène plus grand que nature

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Sidney Crosby, ou plutôt Sidney Patrick Crosby, voit le jour à Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, le 7 août 1987. Le jeune garçon, dont le père est une sélection du Canadien de Montréal au repêchage de 1984, naît avec le hockey dans le sang et commence à patiner à l'âge de 2 ans et demi. Trois ans plus tard, il commence enfin son rêve de jouer au hockey. À la maison, ses parents lui aménage un espace au sous-sol et il se pratique constamment à viser l'ouverture de la laveuse. En 1993, ses parents acceptent de l'inscrire dans un camp d'entraînement situé à Halifax et il peut y rencontrer plusieurs vedettes de la LNH, dont l'attaquant Brad Richards. 

r/DetroitRedWings Reddit



Les gens remarquent rapidement que le jeune Crosby possède un talent qui n'a rien d'ordinaire. Un média local publie un article sur lui alors qu'il n'est âgé que de 7 ans. Quatre ans plus tard, on lui accorde même sa première entrevue. Visiblement trop fort pour les jeunes de son âge, les dirigeants de la ligue mineur décident de le faire jouer avec des joueurs plus vieux. Puis, ses parents embauchent Andy O'Brien, un entraîneur de 22 ans qui pourra aider le jeune Crosby à augmenter sa masse musculaire et sa force mentale. Quelques temps plus tard, en 2001, il y a un reportage sur lui qui est diffusé à Hockey Day in Canada. 

TryingToAdult YouTube



À l'âge de 15 ans, le jeune prodige et ses proches déposent une requête pour qu'il puisse obtenir le statut de joueur d'exception afin de pouvoir débuter sa carrière dans la LHJMQ une saison plus tôt. La suite risque de vous surprendre légèrement : après avoir analysé la demande de l'attaquant, les instances lui annoncent que sa demande est refusée. Pour vous donner une idée, un certain Joseph Veleno a quant à lui obtenu la permission de jouer dans LHJMQ comme joueur exceptionnel à 15 ans quelques années plus tard. 


En 2003, Sidney Crosby franchit finalement une étape importante de sa carrière lorsqu'il entend son nom être sélectionné au tout premier rang du repêchage de la LHJMQ par l'Océanic de Rimouski. 

via Acadie Nouvelles



Quelques semaines plus tard, alors qu'il n'a toujours pas soufflé son 16e anniversaire, il apprend une autre bonne nouvelle alors qu'il est sélectionné avec l'équipe du Canada des moins de 18 ans. Lors de ce tournoi, qui se déroule en République tchèque, Crosby termine premier marqueur de l'équipe avec 4 buts et 2 passes pour 6 points en 5 matchs. Malheureusement, ses bonnes performances n'auront pas été suffisantes puisque l'équipe termine au quatrième rang. 

ITG In The Game



De retour au Québec, le nouveau venu de l'Océanic de Rimouski dispute son premier match intra-équipe. Ce jour-là, sa récolte 8 points dans le match lui vaut le nouveau surnom ''Darryl'', en hommage à Darryl Sittler alors que ce dernier avait fait dix points lors d'une rencontre en 1976. Dès ses premiers matchs dans la LHJMQ, tout le monde réalise à quel point son talent n'a rien d'ordinaire. 


À sa première saison dans la ligue junior majeur du Québec, il termine au premier rang des pointeurs avec une récolte de 135 points, dont 54 buts. Cette marque impressionnante lui vaut le nouveau record du plus grand nombre de points pour une recrue dans le circuit Courteau. De plus, il surpasse aussi la marque de Normand Dupont pour le nombre de buts. 


À la fin de sa première campagne, il reçoit l'appel de l'équipe canadienne des moins de 20 ans. Quelques mois plus tard, alors qu'il se trouve avec la formation canadienne en Suisse pour le championnat mondial de hockey junior, il devient le plus jeune joueur à marquer un but à ce championnat alors qu'il n'est âgé que de 16 ans et 4 mois. Son équipe s'incline finalement 4-3 en finale contre les États-Unis. Il termine avec une récolte de 5 points en 6 matchs. 

Upper Deck



La saison suivante sera déjà sa dernière au niveau junior. Alors qu'il dispute 62 matchs, Crosby éclate tout sur son passage. Il marque 66 buts et 102 passes pour 168 points pour terminer au sommet des pointeurs de la ligue. En 2005, l'Océanic de Rimouski remporte la Coupe du Président accède à la Coupe Mémorial. Le 87 et son club s'inclineront en finale contre un certain Corey Perry et les puissants Knights de London. Pendant cette campagne, il a également représenté de nouveau le Canada sur la scène internationale. En demi-finale du tournoi, Crosby sert une savante passe au jeune Patrice Bergeron pour remporter le match. En finale, il affronte pour la première fois un certain Alexander Ovechkin et son équipe de la Russie. Lors de ce duel pour la médaille d'or, le Canada remporte le match 6-1. Crosby termine deuxième pointeur du club avec 9 points derrière Bergeron, qui en a amassé 13. 


Toujours en 2005, Sidney Crosby apprend que la LNH procèdera à une loterie pour la sélection du premier choix en raison du lock-out. Le 22 juillet 2005, le visage de la concession des Penguins de Pittsburgh changera à tout jamais alors qu'ils remportent la loterie. Le 30 juillet 2005, le jeune prodige réalise le plus grand rêve de sa vie alors qu'il entend son nom être mentionné au premier échelon du repêchage de la LNH. 



Il dispute son premier match dans la LNH à l'âge de 18 ans lors de la saison 2005-06. Au Continental Airlines Arena, plus de 150 journalistes sont présents pour couvrir les débuts du phénomène. Crosby terminera finalement son premier match avec une passe récolté sur le but de Mark Recchi. Malheureusement, les Penguins s'inclinent 6-1 contre les Devils du New Jersey. À la fin de la rencontre, le gardien Martin Brodeur vient à sa rencontre pour lui offrir son bâton. 

NHL.com



L'équipe dispute son premier match au Mellon Arena le 8 octobre 2005 contre les Bruins de Boston. Lors de ce 3e match de la saison, le 87 démonte tout son talent et marque son premier but dans la LNH en plus d'ajouter deux passes. Toutefois, son club s'inclinera par la marque de 7-6. Vous pouvez voir ici son premier but en carrière contre le gardien Hannu Toivonen : 


Crosby à la chance de pouvoir jouer aux côtés du légendaire Mario Lemieux, qui est également le propriétaire de l'équipe. Le 66 offre en plus à Crosby d'habiter chez lui pour qu'il puisse bien s'adapter à sa nouvelle vie. En décembre 2005, Lemieux annonce qu'il dispute le dernier match de sa carrière. Le 16 décembre, l'équipe annonce avoir congédié l'entraîneur Ed Olczyk et qu'il sera remplacé par Michel Therrien. Dès son arrivée avec l'équipe, ce dernier annonce que Sidney Crosby sera désormais assistant-capitaine. L'animateur Don Cherry critique fortement cette décision de Therrien, qu'il juge complètement ridicule en précisant que l'attaquant parle trop aux arbitres, qu'il est exubérant lorsqu'il marque un but et qu'il plonge souvent pour faire prendre des punitions aux autres équipes.  

NHL



À la fin de sa première saison, il apprend qu'il est en nomination pour le titre du trophée Calder, remis à la recrue de l'année mais c'est toutefois l'attaquant Alexander Ovechkin des Capitals de Washington qui remportera l'honneur. Il termine la saison 2005-06 avec 102 points, dont 39 buts, en 81 matchs et il ajoute 110 minutes de pénalités. Il s'agit de la première fois de l'histoire qu'une recrue récolte plus de 100 points et plus de 100 minutes de punitions. Son club ne parviendra malheureusement pas à faire les séries éliminatoires. 



En 2006-07, un nouveau joueur important s'amène à Pittsburgh : un dénommé Evgeni Malkin. Le 28 octobre 2006, celui que l'on surnomme ''Sid the kid'' marque son premier tour du chapeau en carrière dans un gain de 8 à 2 contre les Flyers de Philadelphie. Lors du second duel entre les deux équipes, le 13 décembre, il marque un but et récolte cinq passes dans une victoire de 8 à 4 pour prendre possession du premier rang des pointeurs de la LNH. Il participe au match des étoiles le 9 janvier après avoir été celui qui a reçu le plus de votes avec 825 783 votes. Dans l'histoire, il dépasse Jaromir Jagr et devient le plus jeune joueur à participer à cet évènement. 

NHL via ESPN



Peu de temps après, il franchit une autre marque importante en devenant le plus jeune joueur de l'histoire à atteindre 200 points en carrière et seulement le deuxième joueur de moins de 20 ans à réaliser cette performance, l'autre étant nul autre que Wayne Gretzky. Il termine au premier rang des marqueurs de la ligue avec 36 buts et 84 passes pour 120 points en 79 matchs. Pour la première fois de sa jeune carrière, il pourra chausser les patins pour participer aux séries éliminatoires de la LNH. Le rêve s'arrête toutefois rapidement puisque Pittsburgh s'incline en 5 matchs contre Daniel Alfredsson et les puissants Sénateurs d'Ottawa. Il devient le plus jeune joueur à remporter le championnat des marqueurs pour ainsi mettre la main sur les trophées Art Ross, le Lester B. Pearson et le Hart. Son coéquipier Malkin remporte quant à lui le prestigieux trophée Calder. 



Le 31 mai 2007, l'équipe le nomme officiellement capitaine alors que ce poste était vacant depuis le départ à la retraite officiel de Mario Lemieux le 25 juillet 2006. Il devient alors le plus jeune joueur de l'histoire à recevoir un tel titre. Il signe un contre de 8.7 millions par année pendant 5 ans le 10 juillet 2007. 


NHL via ESPN



En 2007-08, la vedette des Penguins et son coéquipier russe forment un des duos les plus dangereux de la ligue. Le 20 décembre 2007, il marque son premier ''tour du chapeau à la Gordie Howe'' alors qu'il récolte un but, une aide et engage son premier combat dans la LNH contre Andrew Ference. 


Le 1er janvier 2008, les Penguins participent au match de la classique hivernale de la LNH contre les Sabres de Buffalo. Un impressionnant total de 71 217 spectateurs sont présents pour assister à la rencontre. Pittsburgh remportera finalement le match 2 à 1 en fusillade sur le but victorieux du 87. 


Quelques jours plus tard, le 18 janvier, il reçoit un coup de Paul Ranger du Lightning de Tampa Bay et se blesse sérieusement en chutant contre la bande et quatre jours après le match, on annonce qu'il a subit une entorse à la cheville. Il rate par la suite plusieurs semaines d'activités avant revenir dans l'action le 4 mars 2008. Malheureusement pour lui, il se blesse de nouveau huit jours plus tard. Malgré son absence pendant 28 rencontres, son équipe continue de connaître du succès alors qu'Evgeni Malkin est dominant et termine deuxième de la ligue au niveau des points derrière Ovechkin. Pendant la saison, l'équipe fait une transaction énorme en faisant l'acquisition de l'attaquant Marian Hossa. Lors des séries éliminatoires, ils atteignent la finale de la Coupe Stanley mais s'inclinent contre les Red Wings de Detroit en 6 rencontres. 



La saison 2008-09 sera bien à l'inverse de la saison précédente pour Sidney Crosby. Il marque son 100e but en carrière le 18 octobre contre les Maple Leafs de Toronto. Le 27 décembre 2008, Crosby est désigné numéro un de la liste des 100 People of Power and Influence, un classement qui détermine les 100 personnes avec le plus de pouvoir et d'influence par The Hockey News. 


The Hockey News


Crosby et Malkin recevront chacune invitation pour participer au match des étoiles à Montréal alors qu'ils récoltent 1 713 021 votes et 1 585 936 respectivement. Une blessure empêchera finalement le capitaine des Penguins de participer au match. En fin décembre et au début de janvier 2009, la saison de l'équipe semble vouloir tomber à l'eau alors qu'ils cumulent les défaites. Le DG de l'équipe, Ray Shero, décide d'intervenir et annonce le congédiement de Michel Therrien tout en confirmant que Dan Bylsma sera son remplaçant. Les choses se replacent rapidement par la suite et l'équipe recommence à aligner des victoires. Crosby termine la campagne avec 33 buts et 70 passes pour 103 points en 77 matchs. Le début des séries éliminatoires annoncent le réveil de la bête pour l'équipe. L'attaquant Maxime Talbot s'avèrera une des raisons des succès de l'équipe alors qu'il s'implique à tous les niveaux. Pittsburgh élimine les Flyers de Philadelphie, les Capitals de Washington, les Hurricanes de la Caroline et nul autre les Red Wings de Detroit en grande finale. L'ancien attaquant des Penguins, Marian Hossa, avait accepté un nouveau contrat avec Detroit après s'être incliné contre eux en finale l'année précédente alors qu'il porte l'uniforme de Pittsburgh. Parions que cette défaite était donc d'un dur coup pour lui ! Sidney Crosby devient le plus jeune capitaine de l'histoire à remporter la Coupe Stanley. 


NHL via The New York Times



Le 10 septembre 2009, le capitaine des Penguins rencontre le président des États-Unis Barack Obama à la Maison-Blanche. Le même mois, Sporting News le déclare le meilleur joueur de la LNH. Il apprend par la suite qu'il représentera le Canada au Jeux olympiques d'hiver de 2010 en compagnie du gardien québécois Marc-André Fleury. Il dispute son premier match olympique contre la Norvège et récolte trois passes dans un gain de 8-0. Après un chemin difficile par moment, l'équipe canadienne parvient finalement à atteindre la grande finale contre États-Unis après avoir battu la puissante formation de la Russie. Alors que le match décisif va en prolongation, Crosby récupère une passe de Jarome Iginla et parvient à battre Ryan Miller pour marquer le but victorieux et remporter la médaille d'or. 


De retour à la saison régulière, il atteint le plateau de 500 points le 8 avril 2010. Il atteint pour la première fois de sa carrière le plateau des 50 buts et termine avec 51 buts et 58 passes pour 109 points en 81 matchs. Lors du deuxième tour des séries éliminatoires, son équipe s'incline en 7 matchs face au Canadien de Montréal.  



Lors de la saison 2010-11, il récolte au moins un point pendant 25 matchs consécutifs. Cette marque n'avait pas été atteinte depuis les 30 matchs avec au moins un point de Mats Sundin en 1992-93. L'attaquant des Penguins est de nouveau le joueur le plus populaire lors des votes pour le match des étoiles de la LNH avec 633 509 votes. Il subit une importante commotion cérébrale en janvier qui l'empêchera de prendre part à l'évènement et il ne participera qu'à 41 matchs pendant la campagne, terminant avec 66 points. Avec le capitaine en moins, son équipe s'incline au premier tour en sept matchs contre le Lightning de Tampa Bay. 


Après une saison à oublier, les problèmes de santé du 87 ne semblent pas vouloir s'arrêter et il doit s'absenter du jeu pour les 20 premiers matchs. Puis, alors qu'il venait tout juste de revenir dans l'action, il doit se retirer après 8 matchs car il affirme ressentir toujours des symptômes post-commotion. Il reviendra finalement au jeu plusieurs mois plus tard, le 15 mars 2012. Par la suite, il disputera 22 rencontres et amassera 37 points. Lors de la première ronde des séries éliminatoires, Pittsburgh s'incline en 6 matchs contre les Flyers de Philadelphie dans un duel chaudement disputé. 



La saison suivante ne débutera que le 19 janvier en raison d'un lock-out. C'est lors de cette campagne que Crosby forme un excellent duo avec l'attaquant Chris Kunitz. Le capitaine des Penguins est en feu et termine avec 15 buts et 41 passes pour 56 points en seulement 36 matchs. Terminant en première place dans la division, l'équipe commence les séries éliminatoires en force en éliminant coup sur coup les Islanders de New York et les Sénateurs d'Ottawa. Malheureusement, l'énergie ne sera plus au rendez-vous lors du troisième tour et les Bruins de Boston éliminent facilement la troupe du 87 en 4 matchs. 


En 2013-14, il marque son 700e point lors d'un match du 29 novembre. Il reçoit ensuite une superbe nouvelle : il sera le capitaine d'Équipe Canada aux Jeux olympiques de Sotchi. Lors des jeux, le Canada se classe facilement en première position à l'issue du premier tour et accèdera directement aux quarts-de-finale. Éliminant ensuite la Lettonie et les États-Unis, ils affrontent la Suède en finale et l'emportent 3-0. Dans la rencontre, Sidney Crosby termine avec un but.

Sports Illustrated




Au retour à la campagne dans la LNH, il termine avec 36 buts et 68 passes pour 104 points en 80 rencontres et remporte son deuxième trophée Art Ross. Lors de cette saison, il aura récolté des points dans 60 de ses 80 matchs. Malgré une bonne saison, les Penguins perdent en 7 matchs face aux Rangers de New York au second tour. En plus du Art Ross, il remporte également les trophées Hart et Ted Lindsay. 


via Yahoo Sports




En 2014-15, il a une bonne saison malgré une baisse au niveau des points avec 84. La principale déception de cette campagne sera lors des séries éliminatoires alors que l'équipe baisse pavillon en première ronde en 5 petits matchs face aux Islanders de New York. L'attaquant confirme ensuite qu'il participera au championnat du monde 2015 et on confirme son titre de capitaine de l'équipe. Nous avons droit à une belle surprise en finale alors que nous assisterons à un duel Crosby contre Malkin. Le canadien marque un but et une passe et son équipe l'emporte facilement 6-1. Il s'agit du premier titre de champion du monde pour le 87 alors qu'il avait remporté la Coupe Stanley et deux médailles d'or olympiques. 

via Sportsnet




La campagne 2015-16 s'avère probablement une des plus grandes surprises de l'histoire de Penguins. En milieu de saison, l'entraîneur Dan Bylsma se voit montrer la porte après un horrible début et Mike Sullivan est nommé pour assurer son remplacement. C'est ensuite que l'équipe est complètement méconnaissable sur la patinoire et, alors qu'ils étaient hors des séries pendant une partie de la saison, ils terminent même au deuxième rang de la division. Sidney Crosby termine troisième meilleur pointeur de la LNH avec 36 buts et 49 passes pour 85 points en 80 matchs. Les Penguins arrivent en séries éliminatoires en lions et expédient rapidement les Rangers en vacances. Alexander Ovechkin se trouve ensuite sur le chemin de l'équipe mais goûtera lui aussi à la médecine d'un club visiblement en feu alors que les Capitals se font montrer la porte en six matchs. La troupe de Stamkos est alors le prochain défi des Penguins. Après avoir tiré de l'arrière dans la série, Pittsburgh parvient finalement a éliminer Tampa Bay à domicile lors du match ultime. En finale, ils battent ensuite les Sharks de San Jose en 6 matchs et remportent une deuxième Coupe Stanley depuis 2009. Le capitaine remporte le prestigieux trophée Conn Smythe. 


via Bleacher Report



Après une fin de saison de rêve, un cauchemar survient lorsque des symptômes de commotions reviennent le hanter mais heureusement, la situation se replacera et il ne s'absentera que pour six matchs. L'attaquant connait finalement une bonne campagne avec 44 buts et 45 passes pour 89 points en 75 matchs. En séries éliminatoires, l'équipe connaît un bon départ en éliminant les Blue Jackets de Columbus, les Capitals de Washington et les Sénateurs d'Ottawa. La finale de la Coupe Stanley 2017 sera contre les Predators de Nashville et le 87 marquera finalement 20 points lors de celle-ci, surpassant même la marque précédente de Mario Lemieux. Ils remportant une deuxième Coupe Stanley et également un second trophée Conn Smythe. 


via The New York Times



L'équipe aura par la suite plus de difficultés à connaître des succès en séries éliminatoires. Sur le plan individuel, il connait une nouvelle saison de 100 points en 2018-19. Malheureusement, en raison de la Covid-19, Sidney Crosby n'aura disputé que 98 matchs par la suite.


NHL




Le légendaire 87 aura gagné absolument tout sur son passage et sa grande carrière restera inscrite à tout jamais dans l'histoire de la LNH. 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: NHL.com
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.