Sidney Crosby

Sidney Crosby peut-il se hisser au 2ème rang des pointeurs de la LNH ?

Les détails ici

Jean-Simon Gravel

Jean-Simon Gravel


Hier soir, Sidney Crosby a franchi une étape de plus vers son statut de légende du hockey. Il a dépassé le grand Mario Lemieux en tête des pointeurs de l'histoire des Penguins de Pittsburgh. En plus, il a accomplit le tout contre le Canadien (équipe de son enfance), et devant ses partisans à Pittsburgh. Quelle soirée riche en émotions.

En plus d'avoir dépassé Lemieux au 1er rang de l'histoire des Penguins, il l'a du même coup dépassé (évidemment !) au 8ème rang des marqueurs de l'histoire de la LNH. Voici le classement en date d'aujourd'hui.

D'abord, on remarque que deux joueurs actifs font partie du top-10. En plus de Crosby, Alexander Ovechkin pointe au 10ème rang, 69 pts derrière Lemieux. Si Ovechkin ne dispute pas d'autre saison l'année prochaine, il serait improbable qu'il le dépasse.

Mais revenons à Crosby. Voici le nombre de points dont il a besoin pour grimper au classement :

7ème position : Steve Yzerman, 31 pts

6ème position : Marcel Dionne, 47 pts

5ème position : Ron Francis, 74 pts

4ème position : Gordie Howe, 126 pts

3ème position : Mark Messier, 163 pts

2ème position : Jaromir Jagr, 197 pts

1ère position : Wayne Gretzky, 1133 pts

Jusqu'où peut-il se hisser ?

Difficile à dire pour les joueurs de son âge. Souvent, les joueurs de 38 ans peuvent dégringoler d'une saison à l'autre. Des joueurs très productifs, comme Joe Thornton ou Teemu Selanne, ont terminé leurs carrières avec des saisons de moins de 30 pts. Cependant, il semblerait que Crosby ne soit pas soumis aux mêmes règles du temps que les autres êtres vivants sur Terre ! Après avoir amassé plus de 90 pts à ses trois dernières saisons, il totalise 37 points en 35 matchs cette année.

Il aurait besoin de terminer la saison actuelle avec 69 pts pour dépasser Yzerman et se retrouver au 7ème rang des pointeurs de l'histoire. S'il accélère le rythme un peu, et qu'il termine sa saison avec 85 points (et évite les blessures), il terminerait la saison 2025-26 au 6ème rang de l'histoire, devant Marcel Dionne.

Comme Crosby est aussi sous contrat pour la prochaine saison (2026-27), il serait très surprenant qu'il prenne sa retraite avant la fin de son contrat. Il devrait donc, s'il est en mesure de produire à un rythme semblable à cette année, dépasser Ron Francis au courant de la prochaine saison. Pour dépasser Gordie Howe (126 pts), il aurait besoin de produire en moyenne 81,5 points par saison (cette année et l'an prochain). S'il ne régresse pas (et rien n'indique qu'il va le faire), c'est réalisable. Il serait en 4ème position de l'histoire.

Par la suite, tout dépend du nombre de saisons que Crosby veut disputer. S'il décide de jouer en 2027-28, il aurait besoin d'une moyenne de 67 pts par saison (cette année et les deux suivantes) pour se hisser devant Mark Messier. Avec une moyenne de 78 pts par saison (encore cette année et les deux suivantes), il rattraperait Jaromir Jagr et serait le 2ème meilleur marqueur de l'histoire de la LNH.

Vous voulez voir à quel point Wayne Gretzky était bon ? Il manquerait 14 saisons de 80 points à Crosby pour devancer Gretzky. Crosby fera-t-il encore 80 pts à 52 ans ???

L'idole d'une génération

Pour les gens nés dans les années 90 qui n'ont pas vraiment eu la chance de voir Gretzky évoluer, c'est un privilège d'avoir pu observer la carrière de Sidney Crosby. Il a de véritables chances de se hisser au 2ème rang de l'histoire des marqueurs de la LNH, et il a réalisé tout ça dans une ère où il se marquait très peu de buts dans la LNH. S'il avait joué dans les années 80, qui sait, peut-être aurait-il pu rivaliser avec les records de Gretzky !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.