article

Seulement 4 équipes de la LNH en séries cette saison?

Ce serait du jamais vu!

Partager sur Facebook

Les joueurs, dirigeants et les partisans de la LNH sont toujours dans le néant concernant la crise actuelle et sont en attentes des recommandations et directives des hauts placés dans le domaine de la santé à savoir si et quand on pourrait voir la reprise des activités.

Chose certaine, Gary Bettman tient mordicus à deux choses et il l'a répété à quelques reprises en entrevue: 

  1. Trouver un moyen de couronner un champion de la Coupe Stanley cette saison
  2. S'assurer que, peu importe ce qui est fait pour la saison 2019-20, cela n'empêchera pas la ligue de disputer une saison complète de 82 matchs en 2020-21.

Les dirigeants de la ligue en sont d'ailleurs à présentement évaluer tous les scénarios possibles et n'écartent aucune idée pour le moment. Ils ont même demandé à chacune des équipes de leur faire part de leurs idées durant cette période d'attente, question de pouvoir analyser toutes les possibilités pour la saison actuelle en vue d'un retour du hockey.

En entrevue sur les ondes de Sportsnet, Bill Daly, bras droit du commissaire Bettman, a même avoué qu'il avait pensé lui-même à un concept de dernier recours si jamais la crise devait se prolonger trop longtemps: Disputer des séries éliminatoires à seulement 4 équipes.

Lui qui refuse même d'écarter un scénario où les 31 équipes participeraient aux séries, voici ce qu'il a répondu lorsqu'on lui a demandé s'il pourrait y avoir un scénario à moins que 16 formations.

"C'est drôle que tu mentionnes ça puisque ce matin dans la douche j'y pensais justement. Je n'ai pas mis ce scénario sur papier encore et je n'en ai pas discuté avec le commissaire mais si la fenêtre disponible devenait vraiment courte dans le temps, pourrait-on organiser un tournoi avec les 4 meilleures équipes de la ligue? Je ne peux pas m'avancer si ce serait possible mais dans ces circonstances exceptionnelles, nous devons considérer tous les scénarios."- Bill Daly

Si ce scénario était adopté par la LNH, voici les meilleures équipes de la ligue au classement général en ce moment.

C'est donc dire que les Bruins de Boston, les Blues de St. Louis, l'Avalanche du Colorado et le Lightning de Tampa Bay seraient les quatre formations qui participeraient à ce tournoi unique dans l'histoire de la LNH. Comme on peut le constater au classement, les Capitals de Washington sont 2 points derrière l'Avalanche et le Lightning avec un match en main. Cependant, même si l'on prend pour acquis qu'ils auraient remporté ce match et auraient autant de points que les deux autres au classement, ils perdraient tout de même le bris d'égalité avec les deux autres équipes lorsque viendrait le temps de départager selon les règlements.

Que penseriez-vous d'un tel tournoi si le virus forçait la ligue à organiser de courtes séries éliminatoires pour clore la saison 2019-20?

Voyez l'entrevue au bas.

En Prolongation

Il y a encore possibilité de parier sur le Canadien de Montréal pour remporter la Coupe Stanley...

Quelques joueurs ont partagé ce qu'ils faisaient durant leurs temps libres en pleine pandémie.

Même la franchise d'expansion de Seattle dans la LNH a dû modifier ses plans en raison de la crise.