HabsolumentFan
Saison terminée: Que faire avec les bourses de votre pool de hockey?
 

Saison terminée: Que faire avec les bourses de votre pool de hockey?

Voici la seule bonne façon de procéder!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Par Marco Normandin,

Le commissaire Gary Bettman l'a officiellement confirmé hier: La saison régulière 2019-20 est officiellement terminée et maintenant considérée comme complète.

Nombreux se demandent maintenant quoi faire avec le classement de leur pool et les bourses qui y sont rattachées.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, voici mon expérience en matière de pools de hockey. 

Je me considère un pooler aguerri. Je participe annuellement à des pools de hockey depuis maintenant 25 ans. Chaque année, je roule des centaines de kilomètres pour participer à une dizaine de pools, dont les 4 plus gros pools du Québec (à Chicoutimi et Trois-Rivières) dont l'inscription coûte 500$ chacun. Je suis également commissaire depuis 10 ans d'un gros Keeper Pool (Pool à vie) impliquant 27 DG's. Finalement, je suis le créateur du Ultimate Pool Preview, une revue pour poolers vendue partout dans le monde et considérée comme l'une des meilleures sur le marché.

Quoi faire avec votre pool de hockey maintenant que la saison de la LNH s'est officiellement terminée de manière abrupte?

En fait, il n'y a qu'une seule bonne réponse à cette question.

Étant donné que la saison s'est arrêtée en raison d'une situation exceptionnelle et hors du contrôle de tous et surtout parce que près de 90% de la saison avait déjà été disputé, tous les pools sérieux considéreront le classement actuel comme final et honoreront les gagnants en remettant les bourses à qui de droit. C'est la façon dont tous les plus gros pools sérieux fonctionnent. Avec une bourse de 15 000$ au champion dans certains pools, l'enjeu est énorme et cette décision ne doit pas être prise à la légère. Imaginez un instant la réaction de la personne présentement en première position si on lui annonçait qu'il n'a pas droit à sa bourse?!

Tous les participants de votre pool sont dans le même bateau et personne n'avait le contrôle sur ce qui s'est passé ou aurait pu prévoir les circonstances exceptionnelles qui ont frappé la planète lors des derniers mois. Avec près de 90% de la saison déjà complété, il serait beaucoup plus injuste de ne pas remettre les bourses aux meneurs de votre pool que l'inverse. Toute autre alternative serait injuste pour les participants qui ont compétitionné toute l'année pour se retrouver les mains vides malgré leur place au classement acquise de façon tout à fait légitime.

Le classement aurait-il pu changer dans les 10 derniers matchs de la saison? Peut-être. Mais personne ne peut vraiment le savoir et ces 10 matchs ne seront jamais disputés. Par contre, les 70 autres l'ont déjà été et on connait le classement actuel. Si la LNH considère son classement comme final et honore les places des équipes en vue des séries éliminatoires, il va de soi de faire de même en tant que gestionnaire de pool. Comme on dit en anglais shit happens.

Personnellement, je quitterais sur le champ tout pool refusant de remettre les bourses aux meneurs du classement actuel puisqu'il s'agirait à mes yeux d'un manque de sérieux et de crédibilité.

Inutile de dire que ma position est aussi claire en ce qui a trait aux paris avec les autres poolers. Respectez vos engagements et payez vos dettes si vous avez perdu votre pari. Ne cherchez pas à vous servir de la situation comme une excuse pour vous défiler.

En espérant vous avoir aidé à prendre la bonne décision. [pub]

Marco Normandin est le créateur du Ultimate Pool Preview, une référence mondiale en guides de pools.

Il est également l'idiot derrière la page humoristique Définitivement, Pierre.