Connor Bedard, Macklin Celebrini et Ryan Reaves

Ryan Reaves allume la mèche: duel sans merci entre deux prodiges

Tous les détails ici !

Alexandre Lavoie

Alexandre Lavoie


Ryan Reaves tranche: Celebrini AVANT Bedard, sans débat

Souvent dans les manchettes pour les mauvaises raisons, Ryan Reaves n’a jamais eu peur des déclarations qui font jaser. Provocateur assumé, il sait que ses mots font réagir… et cette fois, il vise le cœur d’un débat qui enflamme les amateurs depuis deux ans en s’attaquant à un sujet brûlant: Macklin Celebrini ou Connor Bedard? Le premier choix de 2024 ou celui de 2023?

Pour Reaves, il n’y a pas photo. «Dire que Bedard est meilleur que lui, c’est une blague», a lancé le vétéran des Sharks… et il ne semble pas vouloir nuancer. Point final.

Dans ce cas-ci, il est difficile de lui donner tort. Celebrini n’a que 19 ans et figure déjà parmi l’élite. Troisième meilleur pointeur de la LNH derrière Nathan MacKinnon et Connor McDavid au moment d’écrire ces lignes — probablement les deux attaquants les plus dominants du circuit — il affiche des statistiques qui font tourner les têtes: 130 points en 113 matchs. Une production hallucinante pour un joueur qui n’a même pas soufflé ses 20 bougies.

Bedard, lui, a 20 ans et ses chiffres sont loin d’être ridicules: 172 points en 181 rencontres. Impressionnant, mais pas au niveau de Celebrini. Et son différentiel de –72 fait oublier le –14 de son rival. Ce n’est pas un détail quand on parle d’impact global sur la glace.

Bedard demeure un talent générationnel, mais il traîne une équipe en reconstruction, ce qui accentue ses lacunes défensives. Celebrini, lui, ne se contente pas d’accumuler des points : il change la dynamique d’une franchise moribonde. À 19 ans, il impose déjà un standard qui rappelle les McDavid et Crosby à leurs débuts. Ça change tout.

Alors, Reaves exagère-t-il? Pas cette fois. Bien sûr, il est connu pour ses prises de position colorées, parfois à côté de la plaque. Mais sur ce coup-là, il a vu juste. Après tout, même une horloge brisée donne la bonne heure deux fois par jour. Et si Celebrini continue sur cette lancée, le débat pourrait bien être clos avant même d’avoir commencé. Bedard devra sortir de l’ombre rapidement, car la LNH aime les duels, mais elle adore surtout les dominations sans équivoque. Pour l’instant, Celebrini mène la danse… à Bedard de suivre le rythme.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.