HabsolumentFan

Roman Josi est le dernier obstacle à franchir pour Cale Makar

La course au Norris sera intense!

Mark Suciu

Depuis le début de la saison, c’est le défenseur de l’Avalanche du Colorado, Cale Makar, qui est souvent considéré comme étant le favori à l’obtention du trophée Norris. Cet honneur est décerné au meilleur défenseur de la saison dans la Ligue nationale de hockey.

Toutefois, cela serait injuste envers le défenseur des Predators de Nashville, Roman Josi, qui connaît lui aussi une saison exceptionnelle. En fait, les deux défenseurs sont sur le rythme d’une saison de plus de 100 points et d’au moins 25 buts.

Makar a récolté 73 points, dont 24 buts, en 61 matchs cette saison. Avec son efficacité de 12,6% sur ces tirs, Makar connaît toute une saison au niveau des buts marqués. Cependant, il n’est derrière nul autre que Josi.

Effectivement, pour sa part, Josi connaît une saison de feu alors qu’il est de retour dans les discussions pour le trophée Norris, un honneur qu'il a remporté en 2020. Âgé de 31 ans, il compte 79 points, dont 18 buts, en 63 rencontres. De plus, il affiche un différentiel de +19 et un temps de jeu moyen de 25:12 minutes.

D’ailleurs, en début de saison, Josi avait mis les pendules à l’heure quant à ses détracteurs.

« Je n’ai pas connu ma meilleure saison l’an dernier. Je l’avais dit à la fin de l’année. C’était une saison différente avec la Covid-19. Je n’ai pas fait trop de changements, mais je voulais m’améliorer. »

- Roman Josi

Au cours des dernières semaines, Josi était sensationnel si bien qu’il devrait être nommé première étoile du mois de mars. En fait, il est devenu le seizième défenseur de l’histoire de la LNH à récolter plus d’une séquence d’au moins dix matchs consécutifs avec un point en carrière.

De plus, les chiffres de Josi sont meilleurs que ceux de Makar tant au niveau défensif qu’offensif. On s’entend toutefois pour dire que ceux-ci sont assez serrés entre les deux, mais avec l’équipe qu’a Makar par rapport à celle de Josi, c’est tout de même très impressionnant!

Il semblerait donc que Makar ne noit peut-être plus le grand favori pour le trophée Norris alors qu’une course très difficile s’annonce entre les deux joueurs d'ici la fin de la saison.