Voyez les détails!
Les amateurs de hockey adorent comparer les forces offensives. À cet effet, NHL.com a récemment publié la composition des trios à l'attaque de ses équipes dans la division Atlantique.
En dressant le portrait des fameux top 6, le circuit a relancé un débat toujours passionnant : laquelle de ces formations peut réellement se vanter d’avoir la meilleure attaque sur papier?
Voici les formations projetées à l'attaque selon le site de la LNH et une bref analyse pour chacun des top 6 avec leurs forces et faiblesses.
Morgan Geekie - Elias Lindholm - David Pastrnak
Pavel Zacha - Casey Mittelstadt - Viktor Ardvisson
L'attaque des Bruins passe par Pastrnak sans aucun doute. Le Tchèque vient d'amasser une 3e saison consécutive de 100 points et plus, mais plus impressionnant encore, il a su accomplir cet exploit avec une formation terminant au 28e rang de la LNH la saison dernière.
Lindholm doit se racheter après une saison de 47 points en 82 rencontres, son plus bas total de points par match (mis à part son court séjour avec les Canucks de Vancouver) depuis 2017-2018 avec les Hurricanes de la Caroline.
Mittelstadt a connu deux saisons prometteuses avec les Sabres de Buffalo, mais depuis qu'il a été transigé, il peine à trouver son rythme.
Geekie est le seul joueur s'ayant développer sur le tard qui présente un assez grand upside offensif et flair de marqueur pour compléter les jeux de Pastrnak
Zach Benson - Jiri Kulich - Tage Thompson
Jason Zucker - Josh Norris - Alex Tuch
Lorsque Jason Zucker, 33 ans, se retrouve sur le top-6 d'une équipe qui essaie d'entrer en séries, c'est parce que quelque cloche cloche. Oui, il a inscrit 53 points en 73 matchs, mais il a été surutilisé également.
Zach Benson n'a pas montré de signe de progression en 2 saisons, malgré son potentiel, tandis que Josh Norris n'a pas joué une saison de plus 66 matchs dans sa carrière en raison de ses épaules fragiles.
Les Sabres voient grand en Kulich, ce choix de 1ère ronde en 2022, et leur attaque devra vraisemblablement passer par lui, Thompson et Tuch.
Marco Kasper - Dylan Larkin - Lucas Raymond
Alex DeBrincat - Andrew Copp - Patrick Kane
Le premier trio des Wings est leur locomotive : Raymond est le cœur de l'attaque, Kasper est jeune et se développe, Larkin reste un 1er centre honnête et fiable défensivement.
DeBrincat est un as marqueur, mais Copp ne peut assumer le rôle du 2e centre, tandis que Kane, il lui reste probablement une ou deux bonnes années seulement.
Carter Verhaeghe - Aleksander Barkov - Sam Reinhart
Evan Rodrigues - Sam Bennett - Matthew Tkachuk
Difficile de détrôner les derniers vainqueurs de la Coupe Stanley depuis deux saisons. Ils n'ont plus besoin de présentation.
Leur attaque sur papier peut paraître moins « sexy » que quelques-unes, mais elle est la plus efficace dans la LNH et leur top-6 a son grand mot dans ces succès.
Cole Caufield - Nick Suzuki - Juraj Slafkovsky
Patrik Laine - Kirby Dach - Ivan Demidov
L'arrivée de Demidov viendra assurément catalyser le top-6 du Tricolore. Le 1er trio semble être destiné pour jouer ensemble pendant des années puisqu'ils ont tous leur rôle et se complètent à merveille.
La grande et unique faiblesse du top-6 est le poste de deuxième centre occupé par Dach, qui plus souvent qu'à son tour se retrouve à l'infirmerie.
Brady Tkachuk - Tim Stutzle - Claude Giroux
Fabian Zetterlund - Dylan Cozens - Drake Batherson
Les Sénateurs représentent une menace pour le carré d'as dans l'Est. Leur top-6 est solide et contient des joueurs de styles différents, excluant, peut-être, Giroux qui prend l'âge.
Zetterlund et Cozens, deux joueurs dans la fleur d'âge récemment acquis, s'adapteront une saison complète avec les Sens et tenteront de faire leur part de points.
Jake Guentzel - Brayden Point - Nikita Kucherov
Brandon Hagel - Anthony Cirelli - Gage Goncalves
Le Lightning est l'équipe ayant marqué le plus de buts dans la saison régulière l'année dernière avec un total de 292. 4 joueurs ont inscrit 80 points et + et Nikita Kucherov est le meilleur ailier de la LNH depuis plusieurs années.
Ils présentent certainement l'un des 3 meilleurs top-6 dans l'Atlantique.
Matthew Knies - Auston Matthews - Max Domi
Matias Maccelli - John Tavares - William Nylander
Le départ de Marner devra être comblé par un comité offensif du top-6. Knies, Domi, et Macceli devront alimenter et compléter les trois supervedettes restantes.
Macceli a montré des flashs intéressants avec le Mammoth, lui qui possède un talent de passeur, mais il devra se montrer plus constant s'il veut se mériter un poste temps plein sur le top-6.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.