Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Quatre contrats comparables pour la signature de Kirby Dach

Voyez les contrats!

Philippe Chênevert

Acquis lors du dernier repêchage par le Canadien, Kirby Dach, ancien choix de première ronde (3e total) des Blackhawks de Chicago en 2019, est le dernier contrat que Montréal doit régler cet été. 

Comparé à quelques joueurs de 21 ans faisant partie de cette catégorie n'ayant pas eu un impact instantané pour leur équipe lors de leur contrat d'entrée, Dach risque, comme bien d'autres, de recevoir une offre d'engagement à court terme de son équipe, afin de démontrer le type de joueur qu'il deviendra dans la LNH.

Afin d'avoir un portrait intéressant de la situation, Arpon Basu et Marc-Antoine Godin, de The Athletic, ont dressé un comparatif de certains de ces joueurs de 21 ans ayant des chiffres similaires à ceux de Kirby Dach.

Pour sa part, ce n'est "qu'à la fin de son troisième contrat et après avoir été échangé aux Panthers de la Floride [vers l'âge de 25 ans], que Sam Bennett a montré qu'il pouvait ressembler à un joueur d'impact."

De son côté, Filip Chytil entre dans la dernière année de son deuxième contrat et, bien que très efficace pour les Rangers de New York, il n'atteindra possiblement pas le niveau de Bennett.

Quant à Robert Thomas, qui vient tout juste de signer une prolongation de contrat de 8,125 millions de dollars par année, il avait connu des saisons semblables à celles de Dach, avant d'obtenir d'excellentes statistiques lors de la dernière campagne en inscrivant 20 buts et 57 passes en 72 matchs.

Finalement, Kappo Kaako représente possiblement la comparaison parfaite. Ayant été repêché un rang avant Dach lors du même encan, "les deux attaquants de 21 ans ont obtenu des chiffres presque identiques au cours de leurs trois premières saisons dans la LNH. Kakko a produit 58 points en 157 parties, tandis que Dach compte 59 points en 152 matchs."

Nous pouvons donc prédire que le contrat de deux ans d'une valeur de 2.1M$ par année que Kakko a signé avec les Rangers est un comparatif auquel nous pourrions nous attendre lors de la signature de Dach avec le Canadien.

Crédit Photo : The Athletic

Bien que nous ne pouvons pas exclure la possibilité qu'un contrat à long terme soit paraphé entre les deux clans comme preuve d'engagement, la décision logique serait que Dach et le Canadien s'engage à court et moyen terme avant de signer un contrat d'envergure d'ici deux ou trois saisons.

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!