Voyez les détails!
La semaine dernière, la LNH a procédé à son annuel tirage de la loterie du premier choix du repêchage.
Nous avons eu droit à un revirement de situation spectaculaire alors que les Islanders de New York ont remporté le tirage, passant de la 10e position au 1er rang total alors que le Mammoth de l'Utah est pour sa part passé du 14e au 4e rang dans un bond inespéré.
La loterie, on se rappellera, avait été introduite il y a maintenant 30 ans en 1995 dans le but de s'assurer que les équipes de la ligue ne sabotent pas volontairement leur saison dans le but de repêcher un jeune joueur générationnel disponible au repêchage suivant. En octroyant seulement un pourcentage de chances de remporter la loterie, la ligue s'assure de ne pas garantir le premier choix total à l'équipe ayant terminé au dernier rang du classement général.
À quel point la loterie a-t-elle changé le destin de certaines formations? Énormément.
Voici, tel que le documente le Hooked On Hockey Magazine, quelques exemples de ce que la ligue aurait l'air s'il n'y avait jamais eu ce tirage annuel.
Comme on peut le constater, la loterie a complètement changé le cours de l'histoire dans la LNH.
Si règle générale le résultat du tirage peut être catastrophique, on remarque qu'à quelques reprises, perdre la loterie aura été bénéfique pour certaines formations comme l'Avalanche du Colorado qui s'est finalement retrouvé avec Cale Makar ou les Red Wings de Detroit qui ont mis la main sur Lucas Raymond par exemple.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.