HabsolumentFan

Qu’est-ce que ça prendrait à Connor McDavid afin de battre le record de Wayne Gretzky?

Voyez les détails!

Mark Suciu

S'il y a bien un joueur dans la Ligue nationale de hockey qui serait en mesure de battre le record de Wayne Gretzky pour le plus de points inscrits en carrière, c'est le capitaine des Oilers d'Edmonton Connor McDavid.

Toutefois, est-ce réaliste? C'est une question qui mérite bien de se poser.

En regardant les statistiques de Gretzky, nous remarquons qu'il a récolté 2857 points en carrière en 1487 matchs joués. Cela représente une moyenne de points par match de 1,92.

Âgé de 27 ans, McDavid a amassé 982 points en 645 matchs en carrière. Cela représente une moyenne de points par match de 1,52. Ainsi, pour que McDavid se rende jusqu'à 1487 matchs joués, il doit disputer un peu plus de dix saisons (842 matchs; 10,3 saisons). Cela veut dire que McDavid doit jouer jusqu'à l'âge de 37 ans sans blessure afin d'atteindre le nombre de matchs.

Toutefois, s'il veut égaliser Gretzky, cela prendra une production de 2,23 points par matchs, c'est-à-dire, 10 saisons de 182 points. Il est clair qu'il sera impossible pour McDavid de rejoindre Gretzky au chapitre des points par match, mais qu'en est-il du nombre de points?

Il y a deux saisons, McDavid a accumulé 153 points en 82 matchs ce qui représente une production de 1,86 point par matchs. Ainsi, s'il maintient ce rythme pour le reste de sa carrière, il lui faudra 1008 matchs afin d'égaliser Gretzky. Cela représente un peu plus de 12 saisons complètes en récoltant au moins 153 points. Donc, s'il maintient son rythme, il pourrait égaliser le record de Gretzky dans 13 saisons lorsqu'il aura 40 ans. 

Cela est très peu probable surtout en considérant que personne n'est à l'abri de blessures. Bref, le record de Gretzky est complètement ridicule!

Articles recommandés: