Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Plus de 50 femmes formées par la LNH prêtes à faire le saut derrière un banc du circuit Bettman

Voyez ici

Emricka Moreau

L'arrivée des femmes dans le monde de la LNH se fait progressivement, mais à un rythme très lent. Le hockey est l'un des derniers sports à ne pas avoir de femmes dans un sport d'hommes. Cependant, cette saison nous avons pu assister à de grands moments. Émilie Castonguay est devenue la première femme assistante directeur-général de l'histoire des Canucks, Cammi Granato a été nommée directrice-général des Canucks et bien sûr, Chantal Machabée qui s'est jointe au Canadien de Montréal en tant que VP aux communications. 

Une position n'a toujours pas été occupée par une femme. Celle d'entraîneur derrière le banc des joueurs. John Wawrow, journaliste à CBC, rapporte que Kori Cheverie serait une des principales candidates pour devenir entraîneur. Âgé de 34 ans, Cheverie a un curriculum vitae bien garni. En 2017, elle est devenue la première assistante entraîneuse d'une équipe de hockey masculin de niveau universitaire. Elle a également été derrière le banc du Canada lors du dernier Championnat du Monde des moins de 18 ans. 

Un rêve qui ne fait que commencer à se réaliser. 30 femmes, qui ont pavé le chemin avant elle, pourraient voir tous leur efforts porter fruit si Cheverie ou une autre femme décroche un poste bientôt. Parmi ces 30 femmes, on parle ici d'Amanda Kessel qui s'est jointe aux Penguins de Pittsburgh, Hayley Wickenheiser avec les Maple Leafs de Toronto et bien sûr Castonguay et Granato chez les Canucks. 

"Je pense que si les gens pensaient qu'il n'y aurait pas une égalité entre les sexes éventuellement, ils sont vraiment de mauvaise foi. Non seulement dans le hockey, mais dans chaque industrie. Il ne serait pas surprenant de voir des femmes dans la LNH après la prochaine saison. 

-Lindsay Artkin, président de l'association des entraîneurs de la LNH

Artkin a lancé un programme de développement il y a 2 ans qui permet aux femmes de travailler avec des entraîneurs de la LNH à plusieurs niveaux. En plus d'échanger des idées, le programme permet de créer un réseau de connections qui leur permettra de se faire connaître. Élément important qui les faisaient souvent passer sous le radar par le passé.

50 femmes ont été sélectionnées pour participer à ce programme, dont Kori Cheverie. Gary Bettman espère que le processus évoluera normalement où éventuellement il deviendra normal d'engager une femme sans que des questions par rapport à son aptitude à faire son boulot soit posées. 

Il y aura donc des femmes plus vite que vous ne le pensez. Ne soyez pas surpris d'en voir une très bientôt dans votre écran.

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!