Pavel Datsyuk

Pavel Datsyuk croit que les Red Wings feront partie du carré d'As cette saison

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Philippe Chênevert


Depuis le début de la décennie, les Red Wings de Detroit peinent à renouer avec l’excellence.

Après une saison catastrophique de 17 victoires, 49 défaites et 5 défaites en surtemps en 2019-20, l'organisation entame un long processus de reconstruction sous la barre du directeur-général Steve Yzerman.

Si cette ère est marquée par des progrès graduels, les résultats restent toutefois insuffisants!

En effet, en 2023-24, les Wings enregistrent un bilan encourageant de 41-32-9, mais sont éliminés des séries pour la huitième saison consécutive, en raison d’un bris d’égalité défavorable.

Puis, la saison 2024-25 suit une trajectoire similaire. Les Wings terminent la campagne à 39-35-8, accumulant 86 points tout en étant victime de sa pire série de non-participation aux séries éliminatoires dans l’histoire de la franchise, soit neuf saisons consécutives.

Sur le plan statistique, l’équipe affiche une amélioration en pourcentage de victoires, mais redescend rapidement lors de la dernière campagne.

Cependant, le powerplay figure parmi les rares satisfactions, lui qui vient au 4ᵉ meilleur rang de la ligue lors de cette même saison.

Malheureusement, le désastre réside dans le désavantage numérique alors que l'équipe enregistre un taux abominable de 70,1 %, bon pour le dernier rang du circuit Bettman!

À la défensive, des progrès sont visibles grâce au duo Moritz Seider et Simon Edvinsson, excellent contre les meilleurs adversaires. Néanmoins, l’ensemble du système défensif conserve des failles.

Red Wings
The Detroit News

Dans le cadre d'un interview publié sur le site RG.org sous la plume de Sergueï Demidov, l'ancienne vedette des Wings, Pavel Datsyuk, a profité de l'occasion pour revenir sur la longue reconstruction de l'organisation.

Selon lui, l'équipe actuelle manque d'excellents leaders.

Les Red Wings ont longtemps été l'équipe dominante qui a remporté de nombreux titres. Il est donc compréhensible que leur reconstruction prenne plus de temps que d'habitude. On dit qu'une reconstruction prend environ sept ans, mais comme Détroit était si haut placé, le chemin du retour vers le sommet est encore plus long. [...] Ce qui manque peut-être à l'équipe, ce sont des meneurs exceptionnels. [...] Les joueurs mûrissent plus lentement de nos jours, et certains ne mûrissent jamais, restant adolescents pour toujours!

Néanmoins, malgré cette affirmation, Datsyuk ne s'est pas gêné pour lancer toute une prédiction audacieuse en mentionnant que l'équipe allait atteindre la finale de la Conférence de l'Est dès cette saison.

Détroit atteindra la finale de conférence. Quant à la Floride, qui a remporté deux Coupes Stanley, il sera difficile d’en remporter une troisième consécutive. Je pense que ce sera très difficile pour eux, en partie à cause de la courte saison estivale, mais aussi parce que la motivation ne sera plus tout à fait la même.

Êtes-vous d'accord avec son affirmation à l'effet que les Red Wings feront partie du carré d'As lors des prochaines séries éliminatoires de la LNH?

Vous pouvez consulter l'article complet de Sergueï Demidov du RG.org en cliquant sur le lien ci-dessous ou en cliquant directement ICI.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.