HabsolumentFan
Patrick Roy raconte l'incident qui a causé son départ du Colorado
 

Patrick Roy raconte l'incident qui a causé son départ du Colorado

Voyez les détails!

Marco Normandin

On se souviendra à l'époque où Patrick Roy avait été engagé à titre d'entraîneur-chef de l'Avalanche du Colorado en 2013, il avait connu une saison exceptionnelle, se méritant même le trophée Jack Adams, remis à l'entraîneur-chef de l'année dans la LNH.

Pourtant, en 2016, il remettait sa démission et quittait ses fonctions tout juste avant le début de la saison.

En entrevue avec l'animateur Jean-Charles Lajoie sur les ondes de BPM Sports, Roy a accepté de mettre la lumière sur un événement en particulier qui a ultimement mené à son départ.

Il s'agit d'une rencontre entre Roy, Joe Sakic qui était DG à l'époque et Chris MacFarlane qui est aujourd'hui DG de l'équipe. Le sujet était l'attaquant Jonathan Marchessault qui était disponible sur le marché.

"Jonathan Marchessault qu'on avait repêché avec les Remparts de Québec qui était un joueur de centre dans le junior. Un moment donné tu rentres dans un meeting avec le groupe et Chris MacFarlane qui est aujourd'hui directeur général de l'équipe. Moi je disais qu'on devrait faire rentrer Marchessault comme agent libre qui coûtait 750 000$ à ce moment-là. Pis là on discute et je dis que ce serait l'fun de l'avoir mais il me dit qu'il peut pas jouer au centre. Là, je le regarde et je lui dis 'PARDON?! C'est nous qui l'avait repêché junior et il jouait au centre mais c'est moi qui l'a mis à l'aile droite parce qu'on avait un gars qui s'appelle Joel Champagne qu'on voulait avoir au centre pis toi tu me dis à moi qu'y peut pas jouer au centre?!' Un moment donné, tu te rends compte que t'es pu le bienvenu. Alors y'a deux manières de le faire: Tu te bats, tu fais comme Bruce Boudreau et t'encaisse ou sinon tu te dis regarde, ils me veulent pu." 

- Patrick Roy

Roy avait raison puisque cette année-là, Marchessault terminait la saison avec 30 buts et 51 points après avoir eu enfin une vraie chance dans la LNH avec les Panthers de la Floride.

On présume qu'il ne s'agit pas du seul incident qui a causé le départ de Roy, des rumeurs à l'époque disaient qu'il aurait insisté pour avoir Alexander Radulov au Colorado et avait essuyé un refus de la direction, mais selon sa version des choses, il semblerait que l'incident Marchessault était possiblement la goûte qui a fait déborder le vase.

Roy affirme d'ailleurs que son départ s'est fait dans le respect et qu'il a toujours gardé une bonne relation avec Joe Sakic. Il ne semble pas particulièrement porter Chris MacFarlane dans son coeur, par contre.

Chose certaine, il est très intéressant de l'entendre s'ouvrir sur de telles anecdotes quelques années plus tard, maintenant que la poussière a eu le temps de retomber.

Vous pouvez entendre au bas l'entrevue dans son intégralité.

Source: BPM Sports