Il y a quelques semaines, les Red Wings de Detroit remportaient finalement le derby Patrick Kane, s'entendant avec l'attaquant étoile sur les termes d'un contrat d'un an d'une valeur de 2 millions de dollars.
Suite à cette annonce, plusieurs cyniques ne se gênaient pas pour dire que Kane était un joueur fini et que ses beaux jours étaient derrière lui, après une opération majeure à la hanche au cours de l'été.
Il est vrai que nombreux sont les joueurs qui n'ont jamais été en mesure de retrouver leur niveau d'antan après une opération aussi importante. On n'a qu'à penser à l'attaquant étoile Nicklas Backstrom des Capitals de Washington qui n'a jamais été le même joueur depuis son retour et pourrait avoir disputé son dernier match dans la LNH.
Mais Kane, qui avait amassé 57 points en 73 matchs la saison dernière alors qu'il jouait blessé, semble avoir rajeuni de 5 ans depuis son retour au jeu.
Après des débuts modestes, ne récoltant que 2 points à ses 6 premiers matchs avec sa nouvelle équipe, il fait maintenant mentir tous ses détracteurs alors que c'est le joueur vedette de la belle époque des Blackhawks qui semble maintenant de retour.
À ses 4 derniers matchs, Kane a compilé une impressionnante fiche de 4 buts et 4 passes pour un total de 8 points, maintenant un rythme de deux points par partie.
Présentement âgé de 34 ans, il semble avoir donné un nouveau souffle à sa carrière, lui qui redeviendra agent libre sans compensation cet été.