Ailleurs dans la LNH : Patrice Bergeron serait le joueur le plus complet de l'histoire de la LNH!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Patrice Bergeron serait le joueur le plus complet de l'histoire de la LNH!

Oh, wow!

Publié le par Marco Normandin dans Ailleurs dans la LNH
Partager sur Facebook
195 195 Partages

Dans un peu plus de 24 heures, les Bruins de Boston pourraient remporter une autre Coupe Stanley alors qu'ils s'apprêtent à recevoir la visite des Blues de St. Louis dans le match numéro 7 de la série finale.

S'ils en sont rendus là, c'est en grande partie grâce aux performances tant offensives que défensives de leur attaquant vedette, Patrice Bergeron

D'ailleurs, Bergeron est tellement respecté à travers la LNH que son nom est maintenant associé avec le titre de joueur le plus complet de l'histoire de la ligue. Rien de moins.

Tout a commencé il y a quelques semaines avec l'animateur Jeff Marek de Sportsnet qui a lancé ceci lors d'une émission radiophonique:

"J'ai une question pour vous. Ma réponse à cette question a toujours été 'Bob Gainey' dans le passé mais mon opinion a maintenant changé. Voici ma question: Qui est le joueur le plus complet de tous les temps? Parce que maintenant, lorsque l'on regarde la carrière de Patrice Bergeron, et il y en a eu des grands joueurs avant lui, mais j'ai beaucoup de difficulté à ne pas dire que Bergeron est le joueur le plus complet de l'histoire de la LNH."-Jeff Marek

Ce à quoi, Brian Burke, un des personnages les plus respectés et influents à travers la ligue et ancien DG est allé dans le même sens et a répondu ceci:

"Je ne m'obstinerais pas là-dessus avec toi. Je crois qu'il est le joueur le plus complet de l'ère moderne de la LNH. Il est dangereux offensivement, il est plus qu'efficace dans sa propre zone, je dirais même qu'il est exceptionnel défensivement, il tue les punitions, il est une machine sur les mises en jeu et a une éthique de travail irréprochable. Je ne peux pas te contredire là-dessus, il est incroyable dans tous les aspects du jeu."-Brian Burke

En accord avec les deux autres, Gord Stellick, un ancien DG des Maple Leafs de Toronto, abondait également dans le même sens:

"Ce que vous dites à propos de Patrice Bergeron est en plein dans le mille. Je suis totalement d'accord! Je crois que le prochain à suivre ses traces d'ici quelques années sera Aleksander Barkov des Panthers de la Floride."-Gord Stellick

De son côté, le légendaire défenseur Raymond Bourque ne se cache pas pour affirmer qu'il est l'un de ses joueurs préférés de tous les temps et n'hésite même pas pour affirmer que son chandail sera retiré par l'organisation des Bruins après sa carrière et qu'il a déjà une place qui l'attend au Temple de la Renommée du hockey, certainement un grand honneur de l'entendre faire une telle déclaration:

"Il est l’un de mes joueurs préférés de tous les temps, en raison du respect que j’ai pour lui et du dévouement qu’il démontre tous les jours. Il a joué malgré de graves blessures et il est tellement régulier. L’un des éléments dont je suis le plus fier par rapport à ma carrière de 22 ans, c’est que j’étais constant du premier au dernier jour de la saison et Patrice est pareil. Je sais qu’il cherche la perfection et j’avais le même objectif. J’aurais capoté de jouer avec lui! Je pense de la même façon que lui, je suis fier de lui. Il y a des parallèles à faire avec ma carrière aux niveaux des succès, de la constance et du leadership. J’ai gagné la Coupe Stanley au Colorado, mais j’aurais bien aimé faire comme Patrice et en remporter une ici à Boston. Les Bruins ont de bonnes chances d’en gagner une autre cette année. Être intronisé au Temple de la renommée du hockey et voir son numéro être retiré par les Bruins, ce sont des choses qui vont lui arriver. C’est l’un des grands athlètes de Boston. Les gens d’ici le respectent beaucoup"-Raymond Bourque

Son coéquipier Brad Marchand se souvient d'ailleurs des séries éliminatoires de 2013 où Bergeron avait joué malgré une liste complètement folle de blessures: Un poumon perforé, une côte fracturée, un cartilage costal déchiré et une séparation à une épaule. Il aurait même pu en mourir:

"Bergy est tout simplement un guerrier. Il a toujours montré ce qu’on doit faire pour gagner. Il a joué à plusieurs reprises même s’il ne devait pas en raison de son état de santé. Mais en finale (2013), il aurait pratiquement pu en mourir. Il était tellement hypothéqué par les blessures. Ça démontre ce qu’il est prêt à faire comme sacrifice pour l’équipe et pour gagner. C’est contagieux comme attitude. Quand tu le regardes, tu veux foncer dans un mur pour lui. Il est un des meilleurs joueurs de la LNH et il continue à s’améliorer tous les ans. Nous ne serions pas ici sans lui."-Brad Marchand

Finalement un autre de ses coéquipiers, le défenseur Torey Krug, n'a qu'un mot en tête lorsqu'on lui demande de décrire Bergeron: Perfection. Voici ce qu'il avait à ajouter:

"Perfection. C’est le mot qui me vient à l’esprit. Tu ne peux pas l’utiliser à toutes les sauces, mais c’est ce qu’il est. Il est le parfait joueur complet, il est une grande personne, un bon ami, un bon coéquipier et un père exceptionnel. La liste pourrait se poursuivre longtemps. C’est une personne spéciale."-Torey Krug

C'est dire à quel point l'attaquant Québecois de 33 ans est respecté à travers la LNH lui qui, sans aucun doute, deviendra le prochain capitaine de son équipe lorsque le vétéran défenseur Zdeno Chara tirera sa révérence.

Êtes-vous en accord avec l'énorme affirmation qu'en plus d'être un véritable guerrier, il est également le joueur de hockey le plus complet de tous les temps? 

En 65 matchs cette saison, Bergeron a compilé une fiche de 32 buts et 47 passes pour un total de 79 points avec un différentiel de +23, en plus d'ajouter 17 points en 23 matchs de séries éliminatoires, malgré qu'il joue en dépit d'une blessure évidente.

Partager sur Facebook
195 195 Partages

Source: Sportsnet