
Voyez les détails!
Lors du repêchage de la LNH 2024 l'an dernier, les Flyers de Philadelphie ont effectué un mouvement qui a pris tous les observateurs de court.
Alors qu'ils possédaient le 12e choix total de la première ronde, les Flyers ont vu le défenseur Zeev Buium, que la plupart des experts voyaient assurément être sélectionné dans le Top-10 de l'encan, glisser jusqu'à eux.
Une situation absolument inespérée et tous s'attendaient à voir le DG Daniel Brière sauter sur le talentueux défenseur qui n'aurait jamais dû se rendre jusqu'à lui.
Mais ce n'est pas ce qu'il a fait. Il a plutôt échangé son choix (12e total) au Wild du Minnesota en retour de leur choix (13e total) en plus d'un choix de 3e ronde.
Sans surprise, le Wild a immédiatement sauté sur Buium avec joie alors que les Flyers se sont tournés ensuite vers l'attaquant Jett Luchanko.
Mais pourquoi avoir fait ceci?
Voici l'explication officielle de Brière aux médias après la séance de repêchage sur la raison pourquoi il avait passé par dessus Buium alors qu'il avait la chance de le sélectionner.
"Je crois que Zeev Buium deviendra un excellent joueur. Mais quand tu regardes notre brigade défensive, avec Cam York, Jamie Drysdale et Emil Andrae, ça devient difficile d'ajouter un autre joueur de plus petit format. Mais Buium est un défenseur fantastique."
- Daniel Brière
Inutile de dire que Buium, qui dispute cette saison sa première année dans la LNH à 19 ans, connait déjà énormément de succès au Minnesota, lui qui compile une fiche de 3 buts et 6 passes pour un total de 9 points en 14 matchs seulement et la direction des Flyers ne parait pas très bien en ce moment.
Mais de nouvelles informations ont depuis fait surface qui viendraient mettre un peu plus de lumière sur cette décision particulière de la direction de l'équipe.
Lors d'un récent podcast Mathias & Le Serpent, le journaliste Mathias Brunet de La Presse a révélé que Zeev Buium avait le même agent que l'attaquant Cutter Gauthier qui, l'année précédente avait fait des siennes après avoir été repêché à Philadelphie et avait forcé la direction de l'équipe à l'échanger aux Ducks d'Anaheim.
Tout indique, selon ces informations, que Daniel Brière avait été grandement échaudé par ce qui s'était fraîchement passé avec Gauthier et son agent et ne voulait possiblement rien savoir de se retrouver une fois de plus dans une situation similaire.
Ce n'est peut-être pas la seule raison derrière la décision finale de ne pas le sélectionner mais on peut croire assez facilement qu'elle a tout de même dû peser fort dans la balance.
Espérons pour les Flyers que Jett Luchanko saura les faire bien paraître lorsqu'il se rendra jusqu'à la LNH puisque présentement le fait d'avoir laissé passer Buium semble être une erreur potentiellement catastrophique.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.