Voyez les détails!
Repêché en 2016 par le Canadien de Montréal, Michael Pezzetta a passé neuf ans à grimper les échelons de l’organisation. Il a su se faire une place à force de travail, de persévérance et de coups d’épaule. Mais voilà qu’un nouveau chapitre s’amorce : l’attaquant ontarien a quitté le CH pour s’entendre avec les Maple Leafs de Toronto à titre de joueur autonome.
Ironiquement, il retrouvera dans son nouveau vestiaire un certain Ryan Reaves, avec qui il a échangé plusieurs coups de poing au fil des dernières saisons. Cette dynamique pourrait faire sourciller certains, mais pas Pezzetta.
Sans rancune. Les bagarreurs ont tendance à être les gars les plus gentils. J’ai hâte de le rencontrer.
Un commentaire simple, mais révélateur. Chez les durs à cuire, le respect fait souvent partie intégrante du rôle. Ce n’est pas personnel. Sur la glace, on livre la marchandise. En dehors, on reconnaît l’effort.
À Montréal, Pezzetta s’est forgé une place grâce à son énergie contagieuse et son implication physique. Utilisé de façon sporadique par Martin St-Louis, il a toujours répondu présent avec enthousiasme, que ce soit en célébrant un but ou en jetant les gants pour défendre un coéquipier.
En tout, il aura disputé 200 matchs avec le Canadien, récoltant 15 buts et 23 passes pour un total de 38 points, sans oublier un impressionnant total de 710 mises en échec. Mais surtout, il a gagné l’estime du public par son authenticité.
S’il veut s’imposer à Toronto, il devra faire face à une compétition féroce au sein d’un groupe déjà bien établi. Cela dit, son style pourrait rapidement plaire à une base partisane qui aime les joueurs intenses, assumés et engagés.
Dans tous les cas, après une saison plutôt décevante durant laquelle Pezzetta n'a amassé aucun point en 25 rencontres, l'attaquant devra rebondir s'il souhaite demeurer dans la LNH, lui qui a signé un contrat de deux ans à deux volets d'une valeur de 787 500$ par année.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.