HabsolumentFan
Maxime Talbot explique en détails la réalité d'un joueur de hockey dans la LNH
 

Maxime Talbot explique en détails la réalité d'un joueur de hockey dans la LNH

Voyez les détails!

Marco Normandin

Parfois, on croit que tout est rose dans la vie d'un joueur de hockey de la LNH.

Par contre, il y a plusieurs informations et détails que le fan moyen n'est pas nécessairement au courant par rapport au train de vie des joueurs.

De passage au Libe Podcast, l'ancien attaquant de la LNH devenu analyste et entrepreneur, Maxime Talbot, a accepté de s'ouvrir sur ce qu'est vraiment la vie d'un joueur de hockey professionnel et partager son expérience personnelle.

Même si les salaires peuvent paraître très impressionnant, il faut tout de même comprendre qu'une fois toutes les dépenses à payer, il en reste beaucoup moins qu'on ne le croit dans les poches des joueurs.

"Les premières années dans la LNH, tu fais des 700 000$ par année, on va arrondir à 1 million. Ça c'est pour les gens à la maison, ça ne fait pas pitié du tout. Mais 1 million de dollars gagné pour un joueur de la LNH, je vais vous dire ce qui reste dans les poches du joueur. 

Tu prends 1 million, et dépendamment des états dans lesquels tu joues, ça va vraiment affecter ton salaire par rapport aux taxes. Mettons ici au Québec, tu as 52% d'impôts. Après ça, l'année passée dans la LNH tu avais un 10% d'Escrow, ça pour les gens qui ne connaissent pas ça, c'est un partage des revenus entre les joueurs et la Ligue Nationale par rapport à comment la ligue fait d'argent. Donc les joueurs, depuis le dernier lockout en 2012, il faut qu'ils remettent toujours une partie de leur salaire, qui équivaut à 10% l'an passée, à la LNH. Là tu perds un autre 10%, t'es rendu à 63% que tu perds. Ensuite tu perds 4% pour ton agent, normalement c'est entre 5% et 3%, moi je payais 4%. Tu es rendu à 67% de ton salaire que tu ne touches pas. Il est disparu. Donc, sur 1 million, 330 000$ que tu reçois, après ça, la plupart des joueurs se payent un loyer. Tu as ta maison qui est au Québec et tu as deux domiciles, tu as deux voitures, si tu as une femme et que tu es plus vieux. À la fin, tu vas dans les restos, tu vas dépenser et ton train de vie va matcher un peu avec le 1 million que tu fais, pas le 300 000$... Il faut comprendre qu'il y a beaucoup plus de joueurs dans la LNH qui font 700 000$ ou 1 millions que ceux qui font des gros salaires. Aussi, la longueur moyenne d'une carrière c'est 4 ans. Donc quand tu termines ta carrière, c'est pas tous les joueurs qui ont été en mesure de s'en mettre énormément de côté et qu'ils ont de quoi retomber."

- Maxime Talbot

Comme il le dit, personne ne prendra les joueurs de la LNH en pitié par rapport à leur salaire.

Par contre, il est très intéressant d'en savoir plus sur leur réalité et le fait qu'ils n'en ont beaucoup moins qu'on ne le croit dans les poches à la fin de la journée.

Voyez au bas l'extrait en question ainsi que le podcast dans son intégralité.

Source: Libe Podcast